La réparation de son imprimante pour les nuls en 5 points

Face à une panne ou à un dysfonctionnement d’imprimante, que faire ? Voici quelques conseils.

1. Encore sous garantie ?

Si l’appareil ne fonctionne plus, vérifiez s’il est encore sous garantie. La garantie légale est de 2 ans aujourd’hui sur tous les produits achetés en France à un professionnel. C’est le premier réflexe à avoir !

Si non, renseignez-vous sur la réparabilité de votre produit auprès d’un Repair café (gratuit, mais n’accepte pas souvent les imprimantes) ou chez un professionnel.

Garantie

2. Ne pas mépriser le manuel utilisateur

Certes, les manuels utilisateurs, ça n’est pas très sexy, mais ça peut s’avérer utile. On oublie trop souvent d’y jeter un œil, alors que beaucoup de questions y trouvent leur réponse !

3. Des stries apparaissent à l’impression?

C’est sûrement l’encre qui commence à sécher dans les têtes d’impression. Si elles sont démontables, il suffit de les nettoyer à l’aide d’un chiffon propre à l’alcool isopropylique que vous trouverez dans toutes les pharmacies.

4. Un problème avec le tampon absorbeur ?

Si l’encre bave sur vos documents imprimés, c’est sûrement qu’il y a un problème au niveau du tampon absorbeur. Bonne nouvelle, il est possible de le faire changer gratuitement chez un réparateur agréé ! Vous pouvez généralement trouver leurs adresses sur le site du fabricant.

5. L’une des cartouches est indiquée comme vide ? Attention, arnaque !

Il reste en moyenne 20 à 40% d’encre dans les cartouches indiquées comme vides. L’association Hop a porté plainte contre des pratiques d’obsolescence programmée, qui se traduisent notamment par ce type de situation. En attendant que justice soit faite, vous pouvez vous reporter à notre article “Les 5 règles d’or pour faire durer son imprimante” pour éviter que l’encre ne sèche, consommer moins d’encre et faire redémarrer une imprimante bloquée par les cartouches dites “vides”.

Voici quelques astuces de consommateurs que vous pouvez tenter, sans garantie :

  • Maintenir appuyé une dizaine de secondes le bouton rouge d’une imprimante Canon permet de remettre à zéro le compteur. Attention toutefois, il existerait un risque de surchauffe si l’impression est forcée trop longtemps…
  • Sortir la cartouche, la secouer, la remettre. Si un message du type « Avez-vous remplacé votre cartouche ? » s’affiche, répondre « oui ».
  • Désactiver le niveau des cartouches dans les paramètres de l’imprimante.
2018-11-29T15:13:09+02:00

Un commentaire

  1. Dominique HOSTEIN 18 janvier 2019 at 15 h 06 min - Reply

    Bonjour,
    Je cherche un réparateur sérieux pour mon imprimante Brother qui imprime flou…je l’ai depuis 2008 et c’est le seul point négatif. Je l’ai emmenée dans un repaire café en Alsace, qui n’ pas réussi à la réparer. J’habite Colmar.
    Par avance, merci.

    Dominique

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