5 astuces pour faire durer votre télévision

5 astuces pour faire durer votre télévision
Selon les distributeurs, les TV seraient utilisées 7 à 8 ans avant de tomber en panne ou d’être remplacées. Si à l’échelle de la France, nous gardions nos téléviseurs 9 ans au lieu de 8 ans, cela permettrait une économie de plus de 1,7 millions de tonnes équivalent CO2. 

23% des propriétaires de télévision ne l’entretiennent pas (Baromètre Fnac Darty)

Tout dépend de la marque, de l’utilisation qui en est faite et de l’entretien ! Pour conserver votre télévision le plus longtemps possible, suivez bien ces quelques conseils d’entretien …

1. Dépoussiérer la grille à l’arrière de la télévision

La poussière peut s’accumuler dans la grille d’aération de votre télévision. Il est conseillé de la dépoussiérer régulièrement pour permettre à votre appareil de “respirer” et ainsi de mieux fonctionner. Pour cela, rien de tel qu’une brosse souple. Si la poussière résiste, utilisez votre aspirateur avec l’embout à brosse.

Ne cherchez pas à retirer toute la poussière en démontant la grille de ventilation, des fragilités et des tensions peuvent exister et vous risquez d’abîmer votre télévision. De même, n’utilisez surtout pas d’eau pour nettoyer cette partie de votre TV : l’eau pourrait rentrer dans les circuits et endommager votre appareil.

2. Choisir un bon emplacement pour votre télévision

On n’y pense pas forcément, mais l’emplacement d’une télévision a un réel impact sur son fonctionnement. L’environnement est déterminant, une télévision a besoin d’un espace neutre et sans trop de passages.

Pour l’aider à vivre longtemps, évitez de la disposer :

  • Près d’une source de chaleur : Exposer sa TV au soleil près d’une fenêtre ou du côté opposé aux fenêtres, ou la disposer près d’un radiateur peut surchauffer votre télévision. La chaleur est néfaste pour le fonctionnement de la télévision puisqu’elle accélère l’usure de certains composants. Privilégiez au contraire un endroit frais et aéré.
  • Près de la cheminée : Évitez particulièrement de placer votre télévision près de la cheminée ! En plus des problèmes liés à la chaleur, utiliser sa TV près d’une cheminée quand celle-ci est allumée peut fortement l’endommager. Des particules (cendres, poussières de bois) s’échappent en effet dans l’air et peuvent entrer dans les circuits de votre TV.
  • Autour de plantes : Les plantes autour de la télé, c’est plutôt joli, mais pas pratique ! Au moment où vous arrosez vos plantes, de l’eau peut se projeter sur votre appareil et endommager ses circuits. De plus, vos plantes peuvent accumuler de la poussière et en déposer sur la TV, sans parler du fait que si votre plante possède des fleurs, le pollen peut aussi être néfaste…
  • Au sol : Le sol n’est vraiment pas l’endroit idéal. Entre la saleté et les passages qui risquent de lui donner des chocs, il vaut mieux fixer sa TV au mur ou la déposer sur un meuble bien stable.
homme tenant une télécommande dans la main
À lire aussi
5 conseils pour l’achat d’une télévision qui va durer

3. Éteindre sa télévision quand on ne s’en sert pas !

Plus votre télévision reste allumée, plus elle s’use. Le mode veille ne permet pas de reposer votre appareil, car il reste tout de même allumé. Quand vous ne vous en servez pas, mieux vaut l’éteindre avec le bouton arrêt sur votre TV, et la débrancher quand vous partez en vacances.

Le bouton « arrêt » n’est cependant pas toujours un interrupteur mais simplement un mode veille profond. En cas de doute sur la capacité de l’interrupteur à couper votre téléviseur du secteur, une multiprise avec interrupteur peut être une solution efficace.

Attention cependant, les modèles utilisant la technologie OLED doivent être laissés en veille au moins une heure avant d’être coupées du secteur. Dans le cas contraire, vous risquez non seulement d’endommager votre télévision mais le constructeur pourra aussi s’en servir pour dénoncer une utilisation non conforme et ne pas appliquer la garantie. Faites donc bien attention à la technologie utilisée par votre télévision avant de la débrancher du secteur.

4. Prendre soin de sa télécommande

Une télécommande bien soignée est une télécommande qui fonctionne longtemps ! Faites attention à ne pas la faire tomber, cela peut bien sûr endommager le boîtier lui-même mais aussi certains composants internes. Les télécommandes craignent les liquides, quels qu’ils soient. Attention à ne pas en renverser dessus, car cela endommage irrémédiablement le clavier. Pour nettoyer votre télécommande, l’utilisation d’un chiffon sec vous mettra à l’abri du risque de voir pénétrer le moindre fluide.

5. Nettoyer régulièrement l’écran avec un chiffon microfibre

La poussière a tendance à s’accrocher à l’écran de votre télévision. Pour s’en débarrasser, il suffit de passer un chiffon microfibre sec sur l’écran jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, sans trop appuyer sur l’écran.

Un homme en train de réparer une télévision
À lire aussi
Comment réparer ou faire réparer sa télévision ?

Le conseil en plus

Comme tout appareil électrique et électronique, une télévision est susceptible de subir des variations de tensions de courant. Ces variations de tensions peuvent endommager les circuits de votre appareil de manière irréversible. Pour se prémunir de ces déconvenues, il est possible d’installer un parafoudre directement sur votre tableau électrique ou alors de brancher votre appareil sur une prise de régulation de voltage. Ces installations sont recommandées dans les régions particulièrement soumises au risque d’orages. 

Entretenir sa télévision peut être un moment agréable grâce à notre playlist Spotify « Bichonner ses objets en musique » !

Ressources

Aller au contenu principal