5 conseils pour l’achat d’une télévision qui va durer

Acheter durable
Télévision
5 conseils pour l’achat d’une télévision qui va durer
Vous avez décidé d’acheter une télévision ? Pour choisir celle qui vous servira le plus longtemps et qui vous fera consommer de manière responsable, nous vous présentons les critères importants à vérifier avant de sortir votre portefeuille.

1. Quels sont les marques les plus fiables? 

Le baromètre Fnac-Darty établit une liste des télévisions les plus durables en fonction de leur réparabilité et fiabilité. Sony se positionne en haut du classement suivi par Samsung et plus loin apparaît Philips. Ce sont les marques où le moins de pannes ont été constatées, en tout cas dans les deux ans qui suivent leur achat. 

Il faut 2,5 tonnes de matières premières pour fabriquer une télévision de seulement 11 kg. (ADEME)

2. Vérifier que tous les paramètres peuvent vous être utiles

Avant de faire votre choix, analysez toutes les possibilités que peut vous offrir une télévision. L’UFC Que Choisir a réalisé un article traitant des différentes fonctionnalités possibles chez un téléviseur. De cette manière, vous pourrez faire le tri et choisir ce que vous souhaitez pouvoir faire avec votre futur bien. En effet, inutile d’acheter une télévision haut de gamme si on ne se sert pas de la moitié des fonctionnalités. Un appareil complexe peut être sujet à une obsolescence accélérée ou à une réparabilité plus difficile… Ce critère va vous permettre d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent !

Une fois que vous avez listé les fonctionnalités que vous souhaitez, tournez-vous vers des comparateurs en ligne pour vous faciliter la tâche. Quelques sites de références : lesnumeriques.com, quechoisir.org, 60 millions de consommateurs

3. Assurez-vous de la réparabilité de l’appareil.

Depuis 2021, les télévisions possèdent une note obligatoire appelée indice de réparabilité qui doit apparaître sur le produit au moment de l’achat. Cette note sur 10 est la moyenne de critères qui intègrent, entre autres, le prix et la disponibilité des pièces détachées. En juin 2021 la moyenne de l’indice pour les télévisions était de 6,8, ce qui est passable. Plus l’indice est élevé, plus la télévision sera réparable en cas de panne. Nous vous conseillons de choisir une télévision dont l’indice est supérieur à 8/10. 

Une télévision ancienne est posé sur un meuble.
À lire aussi
5 astuces pour faire durer votre télévision

Nous conseillons également de porter une attention particulière à la disponibilité des pièces détachées. En France, depuis 2021, les pièces détachées doivent être disponibles pour les télévisions pendant une durée minimale de 5 ans avec des délais maximums de livraison de 15 jours ouvrables au lieu de 2 mois préalablement. Par ailleurs, il est maintenant obligatoire pour les réparateurs de proposer des offres de réparations à partir de pièces détachées d’occasion pour les clients qui le souhaitent. 

Ayez en tête que pas de pièces détachées, pas de réparation ou du moins plus difficilement. Selon le baromètre Fnac-Darty,  la durée moyenne de disponibilité des pièces est de 4 ans mais certains téléviseurs vont jusqu’à 7 ans de disponibilité. Ce baromètre établit une liste des télévisions les plus durables en fonction de leur réparabilité et fiabilité. Ainsi, il ressort que les marques les plus durables seraient Sony, Samsung et Philips (le moins de pannes constatées, en tous cas dans les deux ans qui suivent leur achat). 

Nous vous conseillons de choisir une télévision dont l’indice de réparabilité est supérieur à 8/10. 

4. Offrez une seconde vie à une télévision

Et si, au lieu d’acheter une télévision neuve à un prix élevé vous vous tourniez vers le reconditionné ?

Vous pouvez vous offrir un très bon modèle grâce au don, à l’occasion ou au reconditionnement. Par exemple, Backmarket, Repeat ou encore Boulanger proposent sur leur site tous types de produits électroniques reconditionnés à neuf pour moins cher ! Vous participerez ainsi à économiser des ressources : d’après l’ADEME, il faut en effet 2,5 tonnes de matières premières pour fabriquer une télévision de seulement 11 kg.

5. Choisir une télévision dont la consommation d’énergie est inférieure à 100 Watts

La consommation d’énergie est un critère capital. Moins consommer vous permettra de faire des économies tant en argent qu’en énergie. La consommation varie selon la technologie et la taille de la télévision : plus la télévision est grande et plus elle consomme. En moyenne une télévision LCD LED de 55’’ consomme 100W.  Plus l’écran est large, plus la consommation électrique est élevée. Pour économiser de l’énergie, évitez de prendre un écran géant. Vous pouvez calculer la consommation de votre télévision sur ENGIE

Grâce à l’étiquette énergie et le QR code présents sur le produit, vous pouvez en savoir plus sur la consommation du téléviseur. Vous pouvez également demander sa puissance au vendeur. 

En savoir plus

Petit écran, grand gaspillage : le rapport d’enquête de HOP sur la durabilité des téléviseurs