Faire durer son smartphone

Faire durer
Smartphone
Faire durer son smartphone
Lenteur d’utilisation, batterie faible, autant de raisons qui peuvent pousser à changer de téléphone alors qu’il fonctionne encore. Découvrez 8 petites astuces pour garder une batterie qui tient, des applications qui fonctionnent ou gérer les crises et accidents ! En faisant durer votre smartphone un an de plus, vous pourrez économiser environ 100€, raison de plus pour en prendre soin !

1. Bien gérer la charge et la décharge de la batterie

Une batterie qui se décharge très vite après quelques mois d’utilisation, ça vous rappelle quelque chose ? Pour allonger la durée de vie de votre batterie, il serait préférable d’éviter de charger votre téléphone à 100%, et de ne pas non plus le décharger complètement. Cela concerne également toute batterie de secours que vous pourriez stocker.

2. Faire attention aux variations de température

Votre téléphone n’aime ni le chaud ni le froid, qu’il s’agisse de l’utilisation, de la recharge ou même du stockage. Évitez de ranger votre téléphone dans votre poche, cela sera aussi bénéfique pour votre santé !

3. Bien choisir le chargeur

Pour ne pas détériorer votre batterie, il est important d’utiliser soit le chargeur fourni, soit un chargeur d’ampérage équivalent. Il serait  également préférable de ne pas charger son téléphone depuis son ordinateur.

4. Avoir un usage raisonné

Augmenter le temps entre deux recharges améliorera la durée de vie de la batterie. Régler la luminosité de l’écran, éviter de laisser la recherche 4G ou 5G et Wifi activée en zone non-couverte par le réseau, utiliser le mode avion ou éteindre son téléphone la nuit, permettront d’allonger la durée de vie de la batterie.

4 téléphones portables dans une vitrine
À lire aussi
8 astuces pour acheter un téléphone durable

5. Fermer (ou non) les applications non utilisées

Laisser de nombreuses applications ouvertes peut ralentir votre téléphone et décharger la batterie. Mais l’ouverture d’une application peut consommer beaucoup également, tout dépend donc de la fréquence d’utilisation que vous en faites.

6. Face au ralentissement : faire le ménage dans les fichiers

Applications, données, mémoires caches, pensez à faire le tri régulièrement dans votre téléphone. Cela permettra de dégager de l’espace et évitera de ralentir le système d’exploitation. Quand le petit entretien ne suffit plus à limiter les bugs et les ralentissements, il faut passer aux grands moyens : réinitialiser votre téléphone. Cette opération supprime tous les fichiers, applications et malwares présents dans le téléphone. C’est radical mais efficace. La méthode à suivre est expliquée ici.

Sachez aussi qu’il existe des applications pour vous aider à gérer facilement les applications ouvertes, les connexions et le nettoyage du téléphone comme Astro File Manager pour Android et l’application Fichiers sur iPhone.

7. Protéger l’écran de son téléphone

Différentes options s’offrent à vous pour réduire le risque d’écran cassé. Film protecteur, verre trempé, housse voire liquide de protection, à vous de voir !

8. Sable, froid, eau : gérer la crise

Un téléphone qui tombe dans le sable, dans la piscine ou dans la neige n’est pas forcément perdu pour autant. Les techniques sont nombreuses, vous pouvez retrouver ci-dessous quelques articles qui pourraient vous être utiles, et qui rappellent qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

En cas de chute dans le sable  (Phonandroid)

Contre le froid (Phonandroid)

En cas de chute dans l’eau (Les Numériques)

Aller plus loin

Comment prendre soin de la batterie de son smartphone (Le Monde)

Evaluation environnementale et économique de l’allongement de la durée d’usage de biens d’équipements électrique et électroniques à l’échelle d’un foyer (ADEME)

Quand recharger son téléphone ? Nos astuces pour préserver la batterie (Frandroid)

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone (Phonandroid)

Comment protéger l’écran de votre smartphone? (Europ Assistance)