La réparation de son imprimante pour les nuls en 5 points

Réparer
Imprimante
La réparation de son imprimante pour les nuls en 5 points
Face à une panne ou à un dysfonctionnement d’imprimante, que faire ? Voici quelques conseils.

1. Encore sous garantie ?

Si l’appareil ne fonctionne plus, vérifiez s’il est encore sous garantie. La garantie légale est de 2 ans aujourd’hui sur tous les produits achetés en France à un professionnel. C’est le premier réflexe à avoir !

Si non, renseignez-vous sur la réparabilité de votre produit auprès d’un Repair café (gratuit, mais n’accepte pas souvent les imprimantes) ou chez un professionnel

Sachez qu’un fonds réparation existe pour les équipements électriques et électroniques. Il vous permettra de bénéficier d’une réduction des frais de réparation de votre appareil chez un réparateur agréé Quali’Répar. Pour les imprimantes, il faudra tout de même attendre 2024 mais vous pourrez bénéficier de 35 euros en moins sur votre facture ! Pas négligeable !

Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans la réparation, Internet regorge de tutoriels de plus ou moins bonne qualité. Nous pouvons vous conseiller ceux de iFixit et ceux du fabricant de votre appareil s’il en propose par exemple. Il existe également des forums comme celui de Commentreparer.com et celui du SAV Fnac Darty.

Vous pouvez aussi trouver des pièces détachées en ligne comme Spareka ou Fixpart.

La garantie légale est de 2 ans aujourd’hui sur tous les produits achetés en France à un professionnel.

2. Ne pas mépriser le manuel d’utilisation

Certes, les manuels utilisateurs, ça n’est pas très sexy, mais ça peut s’avérer utile. On oublie trop souvent d’y jeter un œil, alors que beaucoup de questions y trouvent leur réponse !

3. Des stries apparaissent à l’impression? 

C’est sûrement l’encre qui commence à sécher dans les têtes d’impression. Si elles sont démontables, il suffit de les nettoyer à l’aide d’un chiffon propre à l’alcool isopropylique que vous trouverez dans toutes les pharmacies.

4. Un problème avec le tampon absorbeur ? 

Si l’encre bave sur vos documents imprimés, c’est sûrement qu’il y a un problème au niveau du tampon absorbeur. Bonne nouvelle, il est possible de le faire changer gratuitement chez un réparateur agréé ! Vous pouvez généralement trouver leurs adresses sur le site du fabricant.

cartouches d'encres empilées
À lire aussi
Les 5 règles d’or pour faire durer son imprimante

5. L’une des cartouches est indiquée comme vide ? Attention, arnaque !

Il reste en moyenne 20 à 40% d’encre dans les cartouches indiquées comme vides. L’association HOP a porté plainte contre des pratiques d’obsolescence programmée, qui se traduisent notamment par ce type de situation. En attendant que justice soit faite, vous pouvez vous reporter à notre article “Les 5 règles d’or pour faire durer son imprimante” pour éviter que l’encre ne sèche, consommer moins d’encre et redémarrer une imprimante bloquée par les cartouches dites “vides”.

Voici quelques astuces de consommateurs que vous pouvez tenter, sans garantie :

  • Maintenir appuyé une dizaine de secondes le bouton rouge d’une imprimante Canon permet de remettre à zéro le compteur. Attention toutefois, il existerait un risque de surchauffe si l’impression est forcée trop longtemps…
  • Sortir la cartouche, la secouer, la remettre. Si un message du type « Avez-vous remplacé votre cartouche ? » s’affiche, répondre « oui ».
  • Désactiver le niveau des cartouches dans les paramètres de l’imprimante.

Aller plus loin

Le rapport de Hop sur l’obsolescence programmée des imprimantes