Les 5 règles d’or pour faire durer son imprimante

Votre imprimante affiche déjà que la cartouche est vide ? Elle contient peut-être encore 20 à 40 % d’encre ! La qualité d’impression se dégrade ? Réfléchissez avant de la jeter, des solutions existent. Voici quelques règles d’or à suivre pour faire durer son imprimante et ses cartouches d’encre.

1. Éviter que l’encre ne sèche

Ça n’est pas tout d’imprimer moins… car si on n’imprime pas régulièrement, avec les imprimantes à jet d’encre, l’encre risque de sécher ! (surtout l’encre noire, qui sèche plus vite que l’encre couleur). D’où le conseil de ne pas acheter d’imprimante si vous n’en avez pas régulièrement besoin.

  • Imprimer une fois par mois quelques lettres sur du papier brouillon recyclé en utilisant les quatre couleurs des cartouches permet d’éviter que l’encre ne sèche dans les têtes d’impression, ce qui constitue l’une des principales causes de rachat d’imprimante.
  • Lorsqu’elles sont démontables, nettoyer régulièrement les têtes d’impression à l’alcool isopropylique permet d’éliminer les résidus d’encre qui sèchent dedans, et donc de maintenir une bonne qualité d’impression (vous trouverez de l’alcool isopropylique dans toutes les pharmacies).
  • Mettre au réfrigérateur les cartouches d’encre pendant les vacances d’été.

2. Faire durer l’encre

Avant tout, prenez le réflexe de vous demander si vous avez vraiment besoin d’imprimer. Si la réponse est « oui », voici quelques astuces pour vider moins vite votre cartouche :

  • Préférer une impression en noir et blanc, voire en gris, plutôt qu’en couleur. L’encre couleur coûte jusqu’à 10 fois plus cher que l’encre noire.
  • Imprimer par défaut en mode brouillon, mode qui consomme moins d’encre (à paramétrer une fois, puis plus de risque d’oubli !)
  • Préférer des polices peu gourmandes en encre, notamment les polices sans empattement (par ex. Century Gothic)
  • Utiliser des cartouches rechargeables
  • Annuler l’impression automatique de la « page d’alignement » (selon les modèles, au début de chaque cartouche ou à chaque impression) : il faut juste un peu de réflexe et appuyer sur la croix pendant les premières secondes de l’impression !

3. La qualité de l’impression se dégrade : penser à changer la tête d’impression !

L’impression n’est pas nette ? Des lignes blanches se dessinent sur votre texte ? C’est probablement que la tête d’impression a séché… c’est le principal problème des modèles à jet d’encre. C’est là qu’on comprend l’intérêt des têtes d’impression amovibles, dont le remplacement coûte environ 30% du prix de l’imprimante : c’est cher pour une si petite pièce, mais moins que d’en racheter une neuve…

4. Faire des économies d’énergie

Débranchez l’imprimante quand on ne l’utilise pas : 92% de l’électricité est consommée en mode veille ou éteint alors que l’utilisation effective de l’appareil ne représente que 8% de l’électricité utilisée…

5. Faire des économies de papier

Se poser la question de la pertinence de l’impression avant chaque envoi à l’imprimante, plutôt qu’une impression « réflexe ». La dématérialisation des documents permet de gagner de la place chez soi, et c’est moins de papier à trier !

  • utiliser le mode multi-pages et recto verso (à paramétrer par défaut)
  • choisir des papiers labellisés

pour la relecture de document, utiliser le logiciel d’impression Green Print qui  permet de supprimer les pages blanches, les espaces ou les images d’un document.

2018-11-29T15:10:23+02:00

5 commentaires

  1. dany 23 décembre 2018 at 15 h 07 min - Reply

    Pour les documents que vous créez,
    – Sélection une mise en page des marges le plus petites possible.
    ça fait gagner de la place sur le papier et donc moins de pages à imprimer.
    – prendre l’habitude d’enregistrer les textes noir en gris foncé. ça consomme moins d’encre et pas besoin de sélectionner le brouillon
    si on oublie à l’impression.

  2. trabuc 28 décembre 2018 at 17 h 53 min - Reply

    bonjour
    ne pourrait on pas faire une loi interdisant de commercialisé des tel portable dont la batterie ne peut être changée c’est de l’obsolescence clairement affiché je n’entend rien sur ce sujet.

  3. LE DOARE 6 janvier 2019 at 11 h 49 min - Reply

    Information importante et peu connues des usagers d’Epson, ,j’ai trouvé sur le site de la marque les coordonnées des sous-traitants régionaux qui assurent le suivi du matériel. Pour l’incident « tampon encreur plein » qui paralyse votre imprimante, vous pouvez déposer votre imprimante chez ce sous-traitant, qui vous videra gratuitement le tampon encreur.sans autre frais J’ai testé à Toulouse et la gratuité est bien réelle.. Cela permet de contourner ce qui peut apparaître à priori comme une obsolescence programmée.et met la marque face à ses responsabilités techniques.. On note d’ailleurs que EPSON commence à commercialiser un modèle avec réservoirs d’encre, en lieu et place des classiques cartouches au contenu ridicule mais commercialisées à prix d’or.

    • Christian 4 mars 2019 at 18 h 22 min - Reply

      Bonjour,
      J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre remarque, car j’ai essayé de joindre Maintronic Epson près de Martigues (13500) et l’atelier de réparation d’Epson de Marseille et d’Avignon n’ont pas de tampons pour mon Epson Stylus Sx 515W.
      Donc, pas de tampons, pas de réparation … CQFD.
      Pouvez-vous m’indiquer, svp, un »sous-traitant »près de Martigues ?
      D’avance, je vous en remercie.
      Cdt,

  4. Eric VE 17 janvier 2019 at 23 h 03 min - Reply

    J’ai fini par acheter une RICOH laser couleur entree de gamme et tout va bien

Laissez un commentaire