Que faire de son vieux téléphone ?

Seconde vie
Smartphone
Que faire de son vieux téléphone ?
Si après de bons et loyaux services, vous décidez de vous débarrasser de votre smartphone. Ne le faites pas n'importe comment ! Nous vous guidons pas à pas pour limiter l'impact de la fin de vie de votre appareil.

50 métaux différents pour fabriquer un seul smartphone : ne les gâchons pas ! (ADEME)

Vous avez appliqué nos conseils pour faire durer ou réparer votre téléphone, mais malgré cela, il a rendu l’âme ? Sa vie n’est pour autant pas forcément terminée ! Découvrez quelques alternatives. 

1. Continuer à l’utiliser

Même privé d’une fonction essentielle (telle que téléphoner), votre smartphone peut vous être utile. Pourquoi ne pas l’utiliser en GPS pour la navigation, ou bien pour écouter de la musique ? Cela vous permettra notamment de préserver la batterie de votre nouveau téléphone.

3 personnes qui regardent leur smartphone
À lire aussi
Faire durer son smartphone

2. Le revendre

En boutique ou sur Internet, vous pouvez revendre votre téléphone tout en lui assurant d’avoir une seconde vie. Vous pouvez peut-être le vendre à un particulier, un reconditionneur ou un opérateur. 

Sur Internet, quelques questions vous permettent de connaître le montant que vous pouvez recevoir, mais il vous faudra généralement payer l’envoi.

Quelques exemples :

4 téléphones portables dans une vitrine
À lire aussi
8 astuces pour acheter un téléphone durable

3. Le donner à une association

Des réseaux comme Emmaüs Connect, Envie ou les Ateliers du Bocage récupèrent les vieux téléphones. Il sera réparé si besoin, et vendu à un prix solidaire. En cas d’impossibilité de le réparer, le téléphone sera recyclé.

Pour en savoir plus :

Recyclage des téléphones portables (ecosystem)

4. Si vous avez épuisé toutes les autres options : recyclez-le.

Différents points de collecte sont possibles, et vous pouvez notamment le déposer chez votre opérateur, dans des magasins d’électronique ou des réseaux solidaires. Vous éviterez ainsi l’extraction de 2kg de matériaux (il y a 6,25 milliards de smartphones dans le monde !)

Pour trouver un point de collecte :

Eco-systèmes.fr