Les 5 règles d’or pour faire durer son imprimante

Faire durer
Imprimante
Les 5 règles d’or pour faire durer son imprimante
Votre imprimante affiche déjà que la cartouche est vide ? Elle contient peut-être encore 20 à 40 % d’encre ! La qualité d’impression se dégrade ? Réfléchissez avant de la jeter, des solutions existent. Voici quelques règles d’or à suivre pour faire durer son imprimante et ses cartouches d’encre.

1. Éviter que l’encre ne sèche

Ça n’est pas tout d’imprimer moins… car si on n’imprime pas régulièrement, avec les imprimantes à jet d’encre, l’encre risque de sécher ! (surtout l’encre noire, qui sèche plus vite que l’encre colorée). D’où le conseil de ne pas acheter d’imprimante si vous n’en avez pas régulièrement besoin.

  • Imprimer une fois par mois quelques lettres sur du papier brouillon recyclé en utilisant les quatre couleurs des cartouches permet d’éviter que l’encre ne sèche dans les têtes d’impression, ce qui constitue l’une des principales causes de rachat d’imprimante.
  • Lorsqu’elles sont démontables, nettoyer régulièrement les têtes d’impression à l’alcool isopropylique permet d’éliminer les résidus d’encre qui sèchent dedans, et donc de maintenir une bonne qualité d’impression (vous trouverez de l’alcool isopropylique dans toutes les pharmacies).
  • Mettre au réfrigérateur les cartouches d’encre pendant les vacances d’été.

Bon à savoir

Ces astuces peuvent aider à prolonger la durée de vie de la cartouche, mais elles n’empêcheront pas votre imprimante de bloquer lorsqu’elle aura décidé que la cartouche est vide, même s’il reste de l’encre dedans. Voici quelques astuces de consommateurs que vous pouvez tenter, sans garantie :

  • Maintenir appuyé une dizaine de secondes le bouton rouge d’une imprimante Canon permet de remettre à zéro le compteur. Attention toutefois, il existerait un risque de surchauffe si l’impression est forcée trop longtemps…
  • Sortir la cartouche, la secouer, la remettre. Si un message de type « Avez-vous remplacé votre cartouche ? » s’affiche, répondre « oui ».
  • Désactiver le niveau des cartouches dans les paramètres de l’imprimante.
  • Vous pouvez remettre à zéro le compteur de la cartouche grâce à un ressetter que vous pouvez acheter en ligne (ex : encros.fr). Attention cependant à ne pas la réinitialiser trop de fois pour ne pas que la tête d’impression surchauffe si elle manque d’encre.

Pensez aussi à regarder sur le forum de la communauté Darty des conseils par marques de produits.

2. Faire durer l’encre

Avant tout, prenez le réflexe de vous demander si vous avez vraiment besoin d’imprimer. Si la réponse est oui, voici quelques astuces pour vider moins vite votre cartouche :

  • Préférer une impression en noir et blanc, et idéalement en gris, plutôt qu’en couleur. L’encre noire coûte moins chère que l’encre de couleur, et imprimer en gris consomme moins d’encre que d’imprimer en noir.
  • Imprimer par défaut en mode brouillon, mode qui consomme moins d’encre (à paramétrer une fois, puis plus de risque d’oubli !)
  • Préférer des polices peu gourmandes en encre, notamment les polices sans empattement (par ex. Century Gothic)
  • Utiliser des cartouches rechargeables
  • Annuler l’impression automatique de la « page d’alignement » (selon les modèles, au début de chaque cartouche ou à chaque impression) : il faut juste un peu de réflexe et appuyer sur la croix pendant les premières secondes de l’impression !

Votre imprimante affiche déjà que la cartouche est vide ? Elle contient peut-être encore 20 à 40% d’encre !

Selon Halte à l’Obsolescence Programmée

Bon à savoir

Saviez-vous qu’1 litre d’encre peut coûter jusqu’à 5000 euros ? En effet, c’est un marché très lucratif, et tout semble être organisé pour nous faire consommer davantage et de manière abusive… L’association HOP a déposé en septembre 2017 une plainte en obsolescence programmée et tromperie auprès du Procureur de la République de Nanterre. Les faits mettent en cause les pratiques des fabricants d’imprimantes qui visent à raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches. Les marques HP, Canon, Brother et en particulier Epson sont citées dans la plainte.

3. La qualité de l’impression se dégrade : penser à changer la tête d’impression !

L’impression n’est pas nette ? Des lignes blanches se dessinent sur votre texte ? C’est probablement que la tête d’impression a séché… c’est le principal problème des modèles à jet d’encre. C’est là qu’on comprend l’intérêt des têtes d’impression amovibles, certes son coût peut paraître élevé pour une si petite pièce, mais cela reste moins cher que d’en racheter une neuve tant pour le porte monnaie que pour l’environnement.

4. Faire des économies d’énergie et d’argent

Débrancher l’imprimante quand on ne l’utilise pas : 92% de l’électricité est consommée en mode veille ou éteint alors que l’utilisation effective de l’appareil ne représente que 8% de l’électricité utilisée… Saviez-vous que si vous gardez votre imprimante 1 an de plus, vous économiserez en moyenne 22€ ? Alors pour la planète et le porte monnaie réfléchissez bien avant de changer.

imprimante sur tabouret
À lire aussi
Comment choisir une imprimante durable ?

5. Faire des économies de papier

Se poser la question de la pertinence de l’impression avant chaque envoi à l’imprimante, plutôt qu’une impression « réflexe ». La dématérialisation des documents permet de gagner de la place chez soi, et c’est moins de papier à trier !

  • Utiliser le mode multi-pages et recto verso (à paramétrer par défaut)
  • Choisir des papiers labellisés

Pour la relecture de document, utiliser le logiciel d’impression Green Print qui permet de supprimer les pages blanches, les espaces ou les images d’un document.

Bon à savoir

Économiser le papier revient à des économies d’énergie à l’échelle de la planète car c’est une industrie extrêmement polluante.