Upgrader son ordinateur pour lui donner une nouvelle jeunesse

Upgrader son ordinateur pour lui donner une nouvelle jeunesse
Votre ordinateur portable vieillit, ralentit, et vous vous posez la question d’un nouvel achat ? Sachez que vous pouvez faire évoluer ses caractéristiques pour les adapter à vos besoins actuels. Et pour cela, rien de plus simple.

Upgrader votre PC portable peut être une solution efficace pour gagner en rapidité et en autonomie. Attention toutefois, vous n’aurez pas la même liberté qu’avec un ordinateur de bureau.

Les composants concernés par cette évolution sont les suivants : la mémoire, le stockage et la batterie. À de très rares exceptions, le processeur et la carte graphique, généralement soudés sur la carte mère, peuvent être changés.

Garantie et précautions à prendre pour limiter les risques

L’accès aux emplacements de la mémoire et aux unités de stockage, telles que les disques HDD/SSD, est généralement facilité par les constructeurs : une trappe est habituellement prévue à cet effet au dos de la machine, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut alors ouvrir cette dernière.

Avant toute chose, sachez que l’ajout ou le remplacement de ces composants – batterie, mémoire et unités de stockage – ne constitue pas une cause de rupture de la garantie. Vous pouvez être serein. L’utilisateur doit être en mesure d’intervenir sur ces pièces.

Toutefois, prenez quelques précautions :

  • Utilisez un tournevis adapté aux têtes des vis.
  • Si vous devez ouvrir le châssis pour accéder aux composants, prenez le soin de retirer ou de déconnecter la batterie en amont pour éviter les courts circuits éventuels (chute d’une pièce métallique dans le portable par exemple, limaille de fer etc).

Les principaux avantages d’upgrader un ordinateur portable

Gagner en vitesse

Vous trouvez que vos applications et votre système mettent du temps à réagir ? Nous avons la solution : augmenter la quantité de mémoire. Si vous souhaitez tirer un maximum profit des systèmes récents comme Windows 10 ou 11, un minimum de 8Go de mémoire est conseillé.

Augmenter la mémoire soulagera le système si vous êtes amenés à travailler sur plusieurs applications simultanément.

Avant d’acheter de la mémoire, assurez-vous des caractéristiques précises de cette dernière. Pour cela vous pouvez utiliser un logiciel gratuit qui vous donnera les caractéristiques de votre mémoire : CPU-Z et vous rendre dans les onglets Memory et SPD.

Il existe des centaines de références toutes aussi exotiques les unes que les autres. Le gain de vitesse est également conditionné au processeur embarqué, mais aussi au type de stockage sur lequel se trouvent vos applications et vos données.

Si votre ordinateur portable ne permet pas d’augmenter la mémoire, vous pourrez toujours vous rabattre sur des systèmes plus légers que Windows. Les versions XFCE de Linux sont une bonne alternative car beaucoup moins gourmandes.

Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de manipulations, n’hésitez pas à faire appel à une personne qui s’y connaît, par exemple en vous rendant dans une “Install party” ou en allant dans un Repair Café spécialisé dans l’électronique pour installer Linux tout en étant entre de bonnes mains.

Gagner en espace de stockage

Votre ordinateur portable peut accueillir un, deux voire plus rarement trois emplacements de stockage. Pas mal, n’est-ce pas ? Ces unités sont destinées à contenir le système d’exploitation et vos données. La capacité de stockage est un choix également déterminant à l’achat. Leur espace s’exprime en Giga Octet.

En général, une nouvelle installation de Windows 11 peut occuper environ 25 Go d’espace sur votre disque incluant les applications pré-installées par le constructeur.

Certains ordinateurs portables sont livrés avec un espace de petite taille : 32 Go, 64 Go. Pour connaître la taille de cet espace, regardez les informations système de votre ordi, accessibles depuis la barre des tâches de votre appareil.

Si ces unités ne sont pas soudées sur la carte mère (eMMC), vous pourrez facilement les remplacer par des unités de plus grande capacité et ainsi gagner en espace de stockage.

Aujourd’hui, nous distinguons 3 types de formats : les disques mécaniques (HDD), les SSD et plus récemment le format M2.

À lire aussi
7 astuces pour faire durer votre ordinateur plus longtemps

Disques SSD et HDD

La majorité des ordinateurs portables embarque un disque SSD au minimum de 128 Go qui est parfois accompagné d’un second disque mécanique (HDD) pour stocker vos données. Ces disques peuvent facilement être remplacés par des formats ou des tailles différentes.

Disques M2

Dans la course à la miniaturisation des ordinateurs, un nouveau type de disque a fait son apparition : le format M2. Ce format possède les mêmes caractéristiques qu’un disque SSD mais son encombrement est moindre.

Avant de remplacer ces derniers, assurez-vous de la connectique supportée par votre ordinateur portable : SATA ou Pcie (Nvme).

Pour ce faire, utilisez le logiciel CrystalDiskInfo qui donne les caractéristiques des disques embarqués, notamment le numéro de série, le type d’interface mais également leur état de santé.

Conseils divers

D’une manière générale, pour gagner de la place sur un disque, prenez l’habitude de stocker vos données sur votre second disque ou une partition.

Autre conseil, procédez également de temps en temps au nettoyage du disque pour libérer de l’espace. On vous explique comment procéder étape par étape :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Dans la zone de recherche, tapez Nettoyage de disque
  • Enfin, dans la liste des résultats, sélectionnez “Nettoyage de disque”

Attention, pensez-bien à sauvegarder vos données avant toute manipulation.

Il existe également des logiciels pour vous aider à faire le tri dans votre ordinateur, comme MalwareBytes et ZHPCleaner pour le nettoyage des navigateurs (redirections, publicités etc…).

La fabrication de vos appareils électroniques représente 79 % de l’empreinte écologique du numérique. Un bon argument pour prolonger leur durée de vie ! (ADEME)

Gagner en autonomie : optimiser et changer sa batterie

Composant essentiel de la vie d’un utilisateur nomade, la batterie est un élément qui mérite toute votre attention.

Aujourd’hui, la totalité des batteries de PC portables sont des modèles Lithium-Ion, la même technologie utilisée, entre autres, pour les smartphones et les voitures électriques. En raison des propriétés chimiques des ions lithium, la capacité de la batterie diminue progressivement avec l’utilisation. Vous le savez sans doute, c’est un phénomène normal.

Les batteries Li-ion présentent bon nombre d’avantages : densité d’énergie élevée, légèreté, durée de vie élevée et charge rapide.

Chouchoutez votre batterie

Décharger intégralement ou charger au maximum votre batterie est mauvais pour sa durée de vie. En effet, une batterie Lithium-Ion se détériore quand elle est utilisée sous les 10% de charge, et n’apprécie pas d’être totalement déchargée.

Lorsqu’elle reste branchée et qu’elle avoisine les 100% de charge, elle aura tendance à chauffer, ce qui est également mauvais pour sa durabilité.

Afin de réguler ce problème, certains constructeurs prévoient un logiciel pour gérer cette charge automatiquement. Chez ASUS par exemple, le logiciel Battery Health Charging bride la charge maximum à 80 %, un chiffre que vous pouvez librement modifier.

Comment vérifier l’état d’une batterie ?

Vous constatez que votre batterie tient de moins en moins la charge ? Effectuez un test rapide pour calculer le taux d’usure de celle-ci. C’est pas sorcier, on vous explique comment vous y prendre :

  • Sélectionnez “Recherche” dans la barre des tâches puis entrez “Invite de commandes”. Ensuite, appuyez longuement ou cliquez avec le bouton droit sur “Invite de commandes”, puis sélectionnez “Exécuter en tant qu’administrateur” et “Oui”.
  • À l’invite de commandes, “entrez powercfg /batteryreport”, puis appuyez sur “Entrée”. Le rapport sur la batterie est un fichier HTML stocké dans un dossier sur votre PC.
  • L’emplacement du fichier s’affiche dans la fenêtre d’invite de commandes.
  • Ouvrez “Explorateur de fichiers”, accédez au dossier dans lequel le rapport a été enregistré, puis double-cliquez sur le rapport de batterie, pour l’ouvrir dans votre navigateur web.

Vous pouvez obtenir un grand nombre d’informations détaillées sur l’utilisation et la capacité de votre batterie. Les sections que vous pouvez consulter pour commencer sont les suivantes : batterie installée, utilisation récente et utilisation de la batterie.

Remplacer une batterie usagée

Vous envisagez de remplacer la batterie de votre ordinateur portable ? Commencez par relever le modèle de votre batterie et donc son numéro de série S/N qui se trouve sur votre ordinateur voire dans l’emplacement de la batterie si cette dernière est amovible.

De nombreux sites internet proposent des modèles « génériques compatibles ». Les prix sont attractifs et peuvent aller jusqu’à -50 % par rapport au prix d’une batterie de marque constructeur. Attention, il est question ici de sécurité. La qualité de ces produits est très aléatoire. Privilégiez donc l’acquisition d’une batterie de marque constructeur. Toutefois, ne mettons pas tous les vendeurs dans le même panier : il existe des fabricants de batteries « génériques » qui sont sérieux. Si vous souhaitez quand même choisir cette option, faites une recherche sur Internet et prenez le temps de lire les avis.

Les batteries sur les ordinateurs portables récents ne sont plus accessibles de l’extérieur mais sont connectées directement sur la carte mère. Cela suppose donc d’ouvrir la machine pour remplacer votre batterie. Pour cela, munissez-vous des tournevis adéquats. Déconnectez ensuite doucement la nappe, qui est un câble plat et large contenant un ensemble de fils, et remplacez la batterie. Vous pouvez visionner le tutoriel de l’Atelier Asus pour vous guider étape par étape.

À lire aussi
Réparer un ordinateur

Et qu’en est-il des autres pièces détachées ?

Si la mémoire, les disques de données/système et la batterie sont « facilement » remplaçables, il n’en est pas de même pour les autres composants de l’ordinateur.

Ces derniers peuvent être un peu plus délicats à changer :

  • carte wifi
  • ventilateurs
  • cartes d’alimentation, USB ou audio
  • dalle (périphérique externe qui se branche à l’unité centrale du PC portable permettant d’afficher textes, images et vidéos)
  • charnières et châssis

Le remplacement de ces composants nécessite des outils adéquats et de la patience. Encore une fois, privilégiez leur remplacement par leur équivalent “constructeur”.

Si vous souhaitez vous engager vous-même dans cette opération, demandez conseil auprès de communautés d’utilisateurs en ligne comme celle de l’Atelier Asus. Vous pourrez également retrouver de nombreuses vidéos de démontage sur Internet.

Les limites du DIY sur les pannes plus sérieuses

Ecran noir, aucune LED d’allumée, votre portable ne réagit plus malgré les quelques tentatives pour le réanimer ? Votre ordinateur portable a reçu du liquide ou subi une chute ? Rassurez-vous, votre machine n’est pas encore destinée au rebut. Ces pannes sont dans la majorité des cas réparables.

De nombreux revendeurs ou réparateurs vous diront qu’il est nécessaire de changer de machine ou de remplacer la carte mère. Ce n’est pas systématique ! Dans la grande majorité des cas, ces pannes sont réparables.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces opérations, rapprochez-vous de communautés en ligne afin de vous faire aider ou faites appel à un atelier spécialisé.

Si vous souhaitez confier votre ordinateur à un réparateur local, assurez-vous que ce dernier possède des compétences en électronique. Et surtout, consultez les avis en ligne !

Cet article a été écrit grâce aux conseils de l’Atelier ASUS, un collectif indépendant de spécialistes en électronique.

Aller au contenu principal