Réparer un ordinateur

Réparer
Ordinateur
Réparer un ordinateur
L’ordinateur… un compagnon indispensable de tous les jours ! Mais quand il tombe en panne, c’est souvent la panique. Mais ne sombrons pas dans la négativité : il est souvent possible de le réparer !

1. Anticipez

Dans l’idéal pour faciliter votre future réparation, tout se joue au moment de l’achat. Depuis la loi AGEC, un indice de réparabilité vous permet de distinguer les ordinateurs les plus réparables. Privilégiez un ordinateur avec un score supérieur à 8/10. 

Une femme écrit sur son ordinateur portable assise à une table
À lire aussi
7 conseils pour se procurer un ordinateur portable efficace et durable

Mais pour limiter les ralentissements et l’usure de votre ordinateur et ses composants, l’entretien est essentiel pour prolonger sa durée de vie le plus possible, vous pouvez retrouver nos conseils pour le faire durer.

Mais si le mal est fait, pas de frustration, il est temps de passer au point 2.

2. Il est encore vivant mais à l’agonie : on peut encore le sauver !

Si le problème vient d’un ralentissement important, une bonne séance de tri et de nettoyage (ça ne fait jamais de mal), suivie éventuellement d’un formatage (il y a plein de tutoriels en ligne) règlent souvent le problème. Dans le cas où vous optez pour un formatage, n’oubliez pas de sauvegarder préalablement vos données sur un disque dur externe ou sur le cloud

Pensez au bonus réparation. Jusqu’à 45 euros de remise sur votre facture ! (Quali’répar)

Si votre ordinateur accumule les années, il se peut que sa configuration ne soit plus en adéquation avec les exigences des nouveaux logiciels. Cela peut aussi être à cause d’un manque de performance de certains composants de l’ordinateur comme la mémoire vive ou d’autres. Il peut être intéressant de changer ces pièces pour redonner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur vieillissant. 

Si vous êtes manuel, vous pouvez trouver des pièces détachées sur Touche de clavier, iFixit ou SOS-Accessoires. Depuis le 1er janvier 2022, elles doivent être disponibles pendant 5 ans minimum. Jetez un coup d’œil sur le site commentreparer.com pour trouver des conseils utiles de réparation.  

3. Il ne donne plus signe de vie : pas de panique, c’est peut-être réparable

Depuis combien de temps avez-vous acheté cet ordinateur ? Si depuis moins de 2 ans, la garantie légale s’applique. Bonne nouvelle : la réparation devrait être prise en charge. Tournez-vous alors vers le SAV du magasin où vous avez acheté votre appareil. Si cela fait plus de 2 ans, vérifiez tout de même que votre achat ne bénéficie pas d’une garantie commerciale, ça peut toujours aider !

Un homme examine un contrat
À lire aussi
Face à une panne, quels sont nos droits ?

Quand l’un des composants vient à défaillir, il suffit parfois de le changer, cela peut être plus efficace et moins cher que de baisser les bras. Il s’agit de se tourner vers le bon réparateur, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui connaît bien le produit. Lorsque la panne est logicielle, l’échoppe du coin de la rue fait souvent l’affaire. Vous pouvez trouver un réparateur près de chez vous grâce au réseau des Répar’Acteurs. Si c’est une panne matérielle hors garantie, les meilleurs experts sont les reconditionneurs qui proposent parfois un service de réparation (par exemple, les Ateliers du Bocage, ATF Gaia, etc.). Vous pouvez aussi aller voir les Repair Cafés, qui pourront vous donner un coup de main gratuitement.

Dès décembre 2022, vous pouvez profiter du bonus réparation prévu par la Loi AGEC en vous rendant chez un réparateur agréé Quali’Répar. A la clé, une jolie baisse de la facture. Merci HOP !