Ce smartphone est-il le plus durable au monde ?

Inspiration
Smartphone
Ce smartphone est-il le plus durable au monde ?
À la rentrée 2021, le fabricant néerlandais Fairphone a lancé son nouveau modèle de téléphone : le Fairphone 4. Ce smartphone modulaire et réparable est-il à la hauteur de ses ambitions ? Faut-il miser sur le dernier Fairphone pour un smartphone qui dure ?

Smartphones : un impact écologique et social majeur

La production de biens électroniques n’est pas sans impact sur l’environnement. En effet, la phase d’extraction et d’assemblage des matériaux nécessaires à ces objets est bien souvent très émettrice de gaz à effets de serre. La fabrication des smartphones, par exemple, est responsable d’environ 80 % des impacts environnementaux de l’ensemble de leur cycle de vie. Il faut 70 kg de matières premières pour fabriquer un seul smartphone de 70 g, dont beaucoup de métaux rares extraits dans des conditions difficilement traçables et souvent désastreuses sur le plan social. À cela s’ajoute une durée d’usage très courte : les smartphones sont remplacés tous les 2 ans en moyenne. L’écrasante majorité de ces objets délaissés restent dans nos tiroirs ou sont insuffisamment recyclés. La surproduction de smartphones vite jetés est donc problématique sur le plan social comme environnemental. 

La surproduction de smartphones est un problème environnemental.

Le Fairphone, au plus près des exigences environnementales

Pour minimiser ces impacts, Fairphone se démarque : l’entreprise néerlandaise, créée en 2013, propose des smartphones à la fabrication plus éthique, avec le but affiché de « prendre soin des gens et de la planète ». Le Fairphone 4 est composé d’une couverture arrière en plastique 100 % recyclé ; l’entreprise assure la provenance de ses métaux issus de mines « sans conflits » et garantit des conditions de travail satisfaisantes à ses ouvriers. Ce smartphone se distingue également par sa réparabilité : noté 9,3/10 par l’indice de réparabilité français et 10/10 par le score de réparabilité d’iFixit, le Fairphone est très facile à réparer soi-même grâce à sa conception modulaire. Il est par exemple possible de troquer sa caméra pour une caméra plus récente sans remplacer le téléphone entier, prolongeant ainsi la durée de vie de son smartphone et réduisant son impact environnemental. L’utilisation du Fairphone pendant 5 ans reviendrait à une réduction des émissions de CO2 d’environ 30 % par rapport à un smartphone classique changé tous les 3 ans. 

Réparable oui, mais le Fairphone est-il fiable ?

Le Fairphone 4 obtient des résultats convaincants tant sur le plan technique qu’écologique. 

Si ses performances techniques sont encore considérées par certains comme modestes pour son prix (environ 579 €), on note une montée en gamme bienvenue. Tout en conservant sa modularité, le Fairphone 4 propose une compatibilité 5G et un double module photos. De plus, Fairphone garantit ses téléphones durant 5 ans et s’engage à proposer des mises à jour du système d’exploitation pendant au moins 5 ans.  

Son point fort, ses engagements écologiques et sociaux sont encore largement minoritaires sur le marché des smartphones, et plus largement de l’électronique. L’engagement social, mais aussi la durabilité et la réparabilité du Fairphone sont donc ses principales forces.

4 téléphones portables dans une vitrine
À lire aussi
8 astuces pour acheter un téléphone durable

Où se procurer un smartphone durable ?

Plusieurs options existent pour se procurer un Fairphone : il est disponible à l’achat directement auprès du constructeur, mais aussi par l’intermédiaire  de distributeurs comme Boulanger, Back Market et Fnac Darty. Plusieurs opérateurs mobiles le proposent dans le cadre de forfaits, comme Bouygues Telecom, SFR ou encore Orange. La startup Commown, elle, propose une autre solution : louer son smartphone au mois plutôt que l’acheter, et bénéficier de services de réparation en cas de pépin. 

Enfin, il faut souligner que d’autres solutions existent pour limiter l’impact de son téléphone sur l’environnement. Acheter un smartphone reconditionné, plutôt que neuf, permet aussi d’économiser des ressources et déchets inutiles. Retrouvez tous les guides pour un smartphone durable dans la catégorie téléphone de Produits Durables !

Cet article n’a pas été réalisé en partenariat avec Fairphone. L’équipe éditoriale de Produits Durables a choisi le sujet, a enquêté et a rédigé l’article en toute indépendance.