7 astuces pour faire durer votre ordinateur plus longtemps

Outil de travail et de loisir, l’ordinateur est aujourd’hui l’appareil incontournable avec le téléphone portable. Certains sont plus durables que d’autres (voir les avis des consommateurs sur les marques qui durent), mais tous nécessitent d’être bien entretenus pour durer le plus longtemps possible. Voici quelques conseils non exhaustifs qui peuvent vous aider à prendre soin de votre ordinateur…

1. Se protéger grâce à un antivirus

Pour les utilisateurs néophytes, un virus fait autant de ravages qu’une panne matérielle. Lorsque l’ordinateur est infecté, on ne peut plus l’utiliser et on doit le faire réparer. Il est donc important de se prémunir contre ce type de « panne » logicielle. De nombreux antivirus gratuits comme Avast ou Windows Defender permettent une protection pour un utilisateur ordinaire. Citons aussi l’anti-malware Malwarebytes.

Vous pouvez aussi choisir un antivirus payant pour avoir plus d’options et plus de fiabilité. Quels que soient votre ordinateur et l’utilisation que vous en faites, il est important d’installer un antivirus et de le mettre à jour régulièrement. Evitez à tout prix d’avoir plusieurs antivirus ouvert en même temps, car cela annule leur effet. Cependant, la manière la plus efficace de se protéger des virus reste d’être vigilant en tant qu’utilisateur et d’adopter quelques réflexes pour éviter les menaces.

Par exemple :

  • Contrôler ses téléchargements : éviter de télécharger des fichiers provenant d’une source inconnue, même en pièce jointe de mails d’une source connue. Ces pièces jointes peuvent être scannées par votre antivirus pour connaître les risques.
  • Choisir un navigateur sécurisé : Vous pouvez aussi privilégier un navigateur plus sécurisé comme Firefox pour se prévenir des attaques sur le net.

2. Nettoyer régulièrement le système

Pour optimiser le fonctionnement de son ordinateur, il est important de nettoyer le système régulièrement. L’accumulation de fichiers, de données de recherche et d’applications sollicite fortement le disque dur et ralentit l’appareil. Il est donc nécessaire de le désencombrer des données inutiles (fichiers, historique de navigation, cookies, corbeille, etc). L’idéal est de préserver 20% d’espace libre pour un fonctionnement optimal.

Pour cela, vous pouvez tout d’abord libérer manuellement de l’espace : supprimer les fichiers dont vous n’avez plus l’utilité (films, musiques…), désinstallez les logiciels superflus…

De nombreux logiciels de nettoyage peuvent vous aider à faire le tri dans votre ordinateur. Voici quelques exemples :

  • CCleaner
  • Glary Utilities (il existe une version gratuite et portable)
  • Adwcleaner (pas sur Mac)
  • CleanMyMac

En cas de bug trop importants : il peut également être intéressant de défragmenter son disque dur pour restaurer sa rapidité. Comment faire ? Quelques conseils ici ou .

Pour éviter les mises à jour intempestives qui peuvent accélérer l’obsolescence logicielle, vous pouvez installer un logiciel libre ou par exemple Ubuntu (qui utilise bien moins de ressources que Windows) dans une version LTS (Long Term Support), version qui ne sort que tous les 2 ans et qui est supportée 3 ans. De quoi offrir gratuitement quelques années de vie supplémentaires à votre ordinateur !

Laisser respirer son appareil en le plaçant sur une surface plate et rigide

Votre ordinateur est comme vous : il n’aime pas être oppressé. Soyez compatissant, il vous le rendra bien. Les ordinateurs portables, contrairement aux PC de bureau classiques, sont plus susceptibles de conserver la chaleur due au fonctionnement, du fait de leurs composants en plastique et de la réduction d’espace. Or la chaleur peut, à terme, endommager les équipements.

4. Dépoussiérer régulièrement votre ordinateur

Enlever les résidus :

Utiliser un aspirateur à main ou un aspirateur USB, et surtout pas un aspirateur relié au secteur, pour nettoyer votre clavier et les bouches d’aérations de votre appareil. De la poussière, des miettes et des cheveux peuvent se coincer dans ces recoins et encombrer voire obstruer votre ordinateur. Après aspiration, vous pouvez utiliser une bombe à air sec, et seulement après aspiration, car la bombe ne ferait que repousser les résidus dans des recoins encore plus reculés.

Nettoyer l’écran, les touches du clavier, le pad ou la souris, et la coque de l’ordi

Cette opération n’est pas à prendre à la légère ! Il ne faut pas non plus utiliser n’importe quel moyen… Vous pouvez nettoyer l’ensemble de votre appareil avec une lingette spécifique ou un chiffon doux, en microfibre par exemple. Pour votre écran d’ordinateur, privilégiez un tissu à lunettes.

5. Eviter de griller son ordinateur

Il est fortement conseillé d’éloigner le plus possible son ordinateur des ondes électromagnétiques, notamment générées par un micro-ondes en marche. Bien entendu, il est aussi déconseillé de laisser son ordinateur au soleil, même l’écran fermé, pour ne pas qu’il surchauffe.

6. Transporter son ordinateur protégé et en mode veille ou éteint

Le moindre choc peut endommager les circuits d’un ordinateur portable et détruire l’appareil. Il est donc préférable de transporter son ordinateur dans un sac assez solide. Privilégiez donc les pochettes d’ordinateurs ou sacs à dos qui offrent une protection résistante.

Il est important de ne pas trop déplacer son ordinateur lorsqu’il est allumé, car les chocs et secousses risquent d’endommager son disque dur.

Si vous devez déplacer votre ordinateur, placez-le en mode veille ou éteint. Ainsi, l’ordinateur sera moins sollicité pendant les mouvements et il y aura moins de risques de dommages.

7. Economiser sa batterie

La batterie d’un ordinateur portable est une pièce d’usure. Afin d’économiser au maximum sa capacité, il est important de suivre ces quelques conseils :

  • Éteindre son ordinateur quand on ne s’en sert pas : pensez à éteindre complètement votre ordinateur si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant un certain temps. Cela permet à l’appareil de ne pas être constamment actif ou en veille.
  • Éviter de descendre en-dessous de 10% de charge : mettre au défi sa batterie en utilisant son ordinateur à un faible pourcentage aurait un impact sur son autonomie.
  • Il serait conseillé de ne pas charger un appareil avec son ordinateur pour respecter le courant de décharge.
  • Réduire le nombre de programmes lancés automatiquement au démarrage, qui demandent un gros effort à votre ordinateur et peuvent ainsi vous donner l’impression que votre ordinateur est trop lent. Il faut minimiser ou retirer le lancement automatique des applications pour ne pas trop solliciter l’appareil, et éviter d’ouvrir trop de pages à la fois pendant l’utilisation.
2019-04-27T15:17:14+02:00

Laissez un commentaire