Top 4 des critères pour l’achat d’un lave-linge durable et efficace

Acheter durable
Lave-linge
Top 4 des critères pour l’achat d’un lave-linge durable et efficace
Le lave-linge est un appareil indispensable dans nos vies quotidiennes modernes. Il est essentiel de prendre le temps de la réflexion pour son achat, car c’est un produit que l’on souhaite fiable dans le temps et réparable compte tenu de l’investissement qu’il représente. Dans son rapport sur les lave-linge, HOP démontre que dans près de 90% des cas, si on renouvelle un lave-linge c’est parce qu’il ne fonctionnait plus.  Nous vous présentons donc ici les critères principaux à prendre en compte pour opter pour un lave-linge durable et réparable. Pour les lave-linge, on parle souvent d’une courbe en U concernant les taux de panne : ça arrive en général dès le début, ou après 5 ans… Voyons comment choisir le bon choix.

1. Quelles sont les marques de lave-linge les plus fiables ?

Le baromètre 2022 du SAV Fnac Darty, peut vous aider dans le choix de votre machine pour vous assurer fiabilité, réparabilité, disponibilité et prix des pièces détachées. Les marques Miele et Siemens se distinguent positivement alors que LG et Whirlpool sont moins fiables, selon ce baromètre.

Nous conservons nos lave-linge 10 ans en moyenne, pourquoi pas plus ?

Baromètre Fnac Darty

En outre, si tous les lave-linge achetés chez un professionnel bénéficient d’une garantie légale de conformité de 2 ans, il peut valoir le coup de regarder les garanties commerciales. Par exemple, Belong vend la plupart de ses équipements électroménagers avec une garantie de 5 ans.

2. Choisir des composants robustes pour un lave-linge qui dure

Le choix des composants constitue la partie la plus délicate. N’hésitez pas à interroger différents vendeurs sur la qualité des pièces et les modèles les plus durables selon eux.

Top 5 des astuces pour faire durer son lave-linge
À lire aussi
Top 5 des astuces pour faire durer son lave-linge
  • Une bonne cuve en inox. La plupart des lave-linge actuels sont équipés de cuves en plastique, moins robustes que les cuves en inox. Cependant, quelques modèles de moyenne à haute gamme proposent toujours des cuves en inox : si vous en avez la possibilité, privilégiez cette matière.
  • Un moteur à induction. Il peut également être bon d’éviter le moteur universel, qui s’use plus rapidement que les autres types de moteurs à cause du frottement qu’il nécessite. Allez donc vers des moteurs à induction, à courant continu, asynchrones ou inverter pour plus de longévité.

3. S’assurer de la réparabilité de votre lave-linge

Un indice de réparabilité est obligatoire en boutique comme en ligne pour les lave-linge à hublot ( depuis janvier 2021) et les lave-linge à chargement par le haut (novembre 2022). Cette note sur 10, obtenue par HOP et ses alliés, évalue la réparabilité d’un appareil en prenant en compte la disponibilité de ses pièces détachées, leur coût, la complexité du démontage, etc. L’indice de réparabilité vous permet de vous orienter vers des appareils plus facilement réparables. Pour un lave-linge, privilégiez les notes supérieures ou égales à 7,5/10.

Mieux vaut choisir un lave-linge avec des pièces détachées disponibles  pendant plus de 8 ans. Consultez ainsi la durée de disponibilité des pièces détachées indiquée sur l’étiquette : plus elle sera longue, et plus votre appareil sera facilement réparable. D’après le baromètre du SAV Fnac-Darty, les fabricants Miele, Siemens ou Indesit proposent les plus longues durées de disponibilité des pièces détachées (la moyenne globale se situe à plus de 10 ans). Partez du principe que si le vendeur ne donne aucune information sur la disponibilité des pièces détachées, c’est que le fabricant n’en propose pas. Sinon, il est obligé de le renseigner et de livrer la pièce dans les 2 mois au vendeur auprès de qui vous pouvez la réclamer. 

Comment réparer ou faire réparer son lave-linge en panne ?
À lire aussi
Comment réparer ou faire réparer son lave-linge en panne ?

Vous pouvez aussi trouver des pièces détachées et des conseils sur des sites comme Spareka ou SOS-accessoire.

4. Choisir une capacité de lavage adaptée à ses besoins

Concernant la capacité de votre lave-linge, c’est-à-dire la quantité de linge que la machine peut laver en un cycle. Le GIFAM recommande par exemple 6 kg pour une personne seule, 7 à 8 kg pour un couple et 9 kg et plus pour une famille. Pensez à vos besoins en sachant que cette situation peut évoluer dans le temps! Il faut surtout éviter de surcharger la machine en linge : vous devez toujours pouvoir passer votre main, une fois la machine chargée.

Astuce

Choisir un appareil économe en eau et en électricité est une stratégie gagnante : en plus de faire des économies, vous ferez un geste pour l’environnement.

La nouvelle étiquette européenne vous indique la consommation d’électricité de chaque modèle, pensez à comparer les performances.

Tous les lave-linge n’ont pas la même consommation d’eau. Un lave-linge d’une capacité de 5 kg requiert 40 à 80 litres par cycle. Et ce n’est pas parce qu’un lave-linge utilise beaucoup d’eau qu’il rincera mieux !