Vinaigre : l’entretien malin

Vinaigre : l’entretien malin
Naturel, non polluant et peu coûteux… Le vinaigre blanc est une véritable alternative aux produits de nettoyage chimiques. C’est un produit tout-en-un et efficace pour entretenir vos appareils. Nous vous proposons une sélection de conseils pour vos appareils électroménagers que vous pouvez nettoyer au vinaigre blanc. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas d’enfiler vos gants de ménage avant tout entretien.

Le fer à repasser et la centrale vapeur

A terme, le tartre qui s’accumule dans votre appareil peut l’abîmer. Afin de l’enlever, ne vous précipitez pas au supermarché pour acheter un détartrant spécial et coûteux. Il existe une solution simple pour bichonner votre fer, que nous partage le site Que-choisir.

Versez un verre de vinaigre et 1 litre d’eau dans le réservoir de votre centrale vapeur. Une fois l’eau à ébullition, faites sortir un jet de vapeur et éteignez la machine. Laissez le mélange reposer à l’intérieur de l’appareil plusieurs heures. Après avoir vidé la cuve, rincez bien votre centrale. La dernière étape sera de prendre un chiffon pour enlever tout le tartre restant sur la semelle.

Pour nettoyer la semelle, vous pouvez aussi prendre un chiffon imbibé de ce produit et la frotter jusqu’à la rendre impeccable. Attention, attendez-bien qu’elle refroidisse avant de procéder au nettoyage. N’oubliez pas d’essuyer pour enlever les résidus et utilisez un coton-tige ou un cure-dent pour enlever les résidus se trouvant dans les pores.

Réitérez le nettoyage de votre fer à repasser tous les mois, pour éviter une accumulation trop importante de tartre.

Vendu à moins de 1€ euro le litre, le vinaigre blanc est le produit d’entretien le moins cher du marché.

Le réfrigérateur

Pour faire durer son réfrigérateur et éviter une surconsommation d’énergie, il faut le maintenir en bon état. Il est donc indispensable de nettoyer son frigo régulièrement.

Avant toute chose, videz intégralement votre appareil. Diluez ensuite du vinaigre blanc avec de l’eau. Enfin, frottez à l’aide de votre éponge imbibée tous les recoins de votre réfrigérateur tout en évitant les joints en caoutchouc. Nul besoin de rincer, essuyer avec un chiffon doux et sec suffit. Le mélange de vinaigre blanc et un peu de jus de citron possède également une propriété désinfectante et désodorisante.

Pour allonger sa durée de vie, prenez le temps de nettoyer votre frigo une fois par mois.

Un frigo avec la porte ouverte dans une cuisine blanche avec des légumes sur chaque étagères
À lire aussi
L’entretien de votre frigo : pas de quoi devenir givré

Le lave-linge

Afin d’éviter la panne, rien de tel que le vinaigre blanc pour bien détartrer votre lave-linge. Et en plus, c’est un excellent désodorisant !

Pour nettoyer votre appareil, versez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et effectuez un cycle de lavage à vide à 90 °C. Mais attention, le lave-linge effectue systématiquement une vidange en début de cycle. Pour ne pas perdre le vinaigre, attendez la fin de la vidange puis ouvrez la porte pour mettre le vinaigre. Vous avez également la possibilité de verser du vinaigre dans le bac à lessive.

Renouvelez l’entretien une fois par mois pour garder votre appareil un bon moment.

Ce produit est aussi un détachant redoutable que l’on peut utiliser sur les vêtements. Vaporisez du vinaigre blanc sur la tâche, avant de passer votre habit au lavage. Même les tâches les plus tenaces n’y résisteront pas.

Le four

Votre four ne possède pas un programme de nettoyage intégré de type pyrolyse ou catalyse ? Son entretien n’est pas aussi contraignant que vous le pensez. N’oubliez toutefois pas les gants avant de procéder au nettoyage.

Dans un petit bol d’eau, versez simplement deux cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe de vinaigre. Ce mélange provoquera une réaction effervescente mais c’est sans risque. Appliquez votre préparation sur les parois du four et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, frottez l’intérieur de votre four à l’aide d’une éponge. Pour finir, rincez bien votre appareil.

Pour un nettoyage en profondeur, entretenez également la deuxième vitre du four en suivant ce tuto de Spareka.

Procédez à ce nettoyage une fois par mois pour une utilisation régulière.

four dans une cuisine
À lire aussi
Faites durer votre four et évitez les coups de chaud !

Le four à micro-ondes

Pour désincruster les résidus qui se sont accumulés sur les parois de votre four à micro-ondes, rien de plus simple. Versez une moitié d’eau et une moitié de vinaigre blanc dans un bol, puis faites-le chauffer durant 2 à 3 minutes. Quelques gouttes de citron peuvent être ajoutées pour un parfum plus agréable. Retirez-le et frottez l’intérieur de votre appareil à l’aide d’une éponge.

La fréquence de nettoyage du four à micro-ondes se fait en fonction de votre utilisation. Ne laissez pas la saleté s’installer.

Quand la potion magique se transforme en poison

Les nombreux atouts du vinaigre permettent d’entretenir efficacement vos appareils en utilisant seulement un produit. C’est pratique et économique !

Cependant, le vinaigre n’est pas conseillé pour tous les appareils, notamment la cafetière et le lave-vaisselle, comme l’Ademe le précise. L’acidité du vinaigre ne fait parfois pas bon ménage avec certains composants des produits. Avant de vous lancer dans l’expérience pour un nouvel objet, nous vous recommandons de faire quelques recherches en amont et de consulter son manuel d’utilisation, histoire que votre élixir de jouvence ne se transforme pas en poison corrosif.

Aller plus loin

Aller au contenu principal