L'entretien de votre frigo : pas de quoi devenir givré

Faire durer
Frigo
L'entretien de votre frigo : pas de quoi devenir givré
Selon le Baromètre Fnac-Darty, un frigo est remplacé environ tous les 12 ans. Pour s’assurer qu’il vieillisse sereinement, un entretien s’impose ! Ainsi, en entretenant votre appareil plusieurs fois par an, vous allez faire des économies : 106€ en moyenne s’il dure 3 ans de plus.

La poussière accumulé à l’arrière de votre frigo entraine une surconsommation de 30% ! (ADEME)

En plus de nos conseils, n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de votre réfrigérateur pour des préconisations spécifiques à votre modèle.

1. Besoin du strict minimum

Rassurez-vous, vous aurez besoin de peu de choses pour entretenir votre appareil. Munissez-vous d’une éponge propre et de l’eau savonneuse, et basta ! Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre d’alcool dilué dans la même quantité d’eau, mais évitez les produits ménagers concentrés qui peuvent contaminer les aliments. Et pour éviter la déformation du plastique, n’utilisez pas d’eau trop chaude.

2. Le nettoyage intérieur

Pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur, une fois que vous l’avez vidé , enlevez tous les éléments et nettoyez-les à l’eau savonneuse. Avec une éponge humide et du savon, vous pouvez vous attaquer aux parois. N’oubliez pas les joints pour un frigo qui ferme bien et qui garde le froid à l’intérieur !

Avant de tout remettre en place, veillez à ce que tout soit sec et que l’excédent d’eau soit retiré.

lave-vaisselle ouvert
À lire aussi
Top 4 des conseils pour faire durer son lave-vaisselle

3. L’entretien extérieur

Pour le nettoyage des parois extérieures, une éponge humide et des produits non abrasifs de préférence de pH neutre peuvent être utilisés. N’oubliez pas les poignées.

A l’arrière de l’appareil se trouve la grille de condensation : enlevez la poussière avec un coup d’aspirateur. Cela va permettre une meilleure aération et donc une meilleure performance. Laissez de l’espace entre le mur et la grille pour éviter la surchauffe et donc la surconsommation. La poussière qui s’accumule sur la grille peut entraîner jusqu’à 30% de surconsommation.

Un récupérateur d’eau peut aussi se trouver à l’arrière de votre frigo et doit être vidé par la même occasion.

Top 4 des critères pour l’achat d’un lave-linge durable et efficace
À lire aussi
Top 4 des critères pour l’achat d’un lave-linge durable et efficace

4. Le dégivrage du congélateur

Il est important de dégivrer votre congélateur, d’une part parce que le givre entraîne une surconsommation et d’autre part parce qu’il peut endommager votre appareil. Pour dégivrer la partie congélateur, il suffit de débrancher l’appareil, ouvrir la porte puis éponger au fur et à mesure l’eau et la glace qui fond.

Evitez le gâchis alimentaire et faites cette opération lorsque vous avez peu d’aliments et que vous pouvez les consommer très rapidement, avant un départ en vacances par exemple.

Pour aller plus loin :

Comment nettoyer son frigo (SOS Accessoire – Youtube)

Guide d’entretien pour votre frigo (Murphy)

Utiliser mieux son électroménager (GIFAM)