Comment réparer ou faire réparer son appareil ?

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Comment réparer ou faire réparer son appareil ?
Quelques fois nos produits tombent en panne un peu trop tôt… c’est pourquoi on parle d’obsolescence programmée ou accélérée. Mais ici, on ne se laisse pas faire ! Voici quelques pistes pour réussir à réparer et garder nos produits plus longtemps… N'en déplaise à certains.

Saviez-vous que les produits qui tombent en panne ou s’abîment le plus vite sont les smartphones (31%),les ordinateurs (30%), les lave-linge (24%), les cafetières (22%), les vélos (20%), les aspirateurs et téléviseurs (16%), les tondeuses (15%) et les robots culinaires.

1. Les vérifications de base et le diagnostic

Tout d’abord, vérifiez bien que votre problème ne puisse pas se régler simplement, en lisant le mode d’emploi de votre appareil (trop souvent négligé) et en vérifiant tous les branchements. Éteignez / rallumez l’appareil pour vérifier le dysfonctionnement.

Certains sites vous aident à poser le diagnostic de votre panne, comme Spareka ou Murfy.

89% des Français cherchent des informations sur la réparation en cas de panne mais seulement 36% y ont recours selon l’Ademe.

2. Vérifiez votre garantie : votre réparation est peut-être gratuite!

En cas de problème avec votre produit, vous n’êtes pas complètement démuni. Connaissez bien vos droits pour ne pas vous faire arnaquer ou vous défendre en cas de problèmes ! Sachez qu’il existe une garantie légale de deux ans sur tous les produits, quoi qu’en dise le vendeur (qui est le seul responsable de cette garantie car c’est lui qui vous l’a vendu). Rendez-vous sur la rubrique sur « les garanties » du site pour en savoir davantage (même si vous avez perdu le ticket de caisse).

3. Réparer soi-même, ce n’est pas si compliqué et c’est moins cher

On a généralement tendance à croire que la réparation est quelque chose de trop compliqué. Pourtant, si tout n’est effectivement pas réparable par n’importe qui et si quelques règles de sécurité sont parfois à respecter, réparer son produit est bien souvent plus accessible qu’on ne le pense.

Consulter des tutoriels en ligne.

Internet regorge d’informations pour vous conseiller, vous offrir des solutions. Cette source n’est pas à négliger pour vous permettre de prendre les choses en main et aller plus vite ! Par exemple, vous pouvez visionner des tutos de réparation ou suivre des conseils à travers des vidéos en ligne ou des articles spécialisés, par exemple sur Commentreparer.com ou la plateforme d’entraide SAV Darty. 

Évidemment, il est très important de faire attention aux informations données pour ne pas empirer les choses… Soyez attentif aux sources d’informations et conservez un esprit critique. Appliquez les conseils seulement s’ils ne présentent pas un gros risque pour votre appareil ou votre sécurité. Une fois que vous avez trouvé ce qu’il vous faut, tâchez de respecter chaque étape et de bien suivre les instructions.

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Se rendre dans un Repair café ou autres ateliers associatifs de réparation

Connaissez-vous les Repairs Cafés ? Ce sont des lieux où sont organisés des ateliers de réparation d’objets au niveau local. Ces ateliers permettent de venir en aide aux personnes ayant besoin de faire réparer leur bien, mais aussi de créer du lien. Des experts bénévoles sont notamment présents pour apporter leur aide grâce à leurs outils et expertises.

Retrouvez un Repair Café près de chez vous sur cette carte.

Il existe aussi des ateliers associatifs de réparation qui ne sont pas franchisés « repair café » mais qui fonctionnent tout aussi bien comme l’Atelier Soudé à Lyon, EtuRécup et Ikos à Bordeaux ou encore les Ressourceries qui organisent des cours de réparation…

81% des Français ont une bonne image de la réparation. 

Demander de l’aide dans votre voisinage

Grâce à des applications, on peut désormais trouver des réparateurs amateurs près de chez soi, qu’on ne connaissait pas encore, et qui peuvent nous donner un coup de main pour tout ou partie de nos réparations.

Quelques idées (liste non exhaustive) :

4. Trouver les pièces détachées

En France, les pièces détachées doivent être disponibles pendant au moins 5 ans pour les smartphones, ordinateurs portables, télévisions, lave-linge hublot et tondeuses électriques avec des délais maximums de livraison de 15 jours ouvrables au lieu de 2 mois préalablement. Par ailleurs, il est maintenant obligatoire pour les réparateurs de proposer des offres de réparation à partir de pièces détachées d’occasion pour les clients qui le souhaitent.

Si aucune information n’est disponible, ou que le vendeur ne peut vous renseigner, partez du principe qu’il n’y pas de pièces d’origine vendues par le fabricant. Si une indication est donnée, et que vous êtes dans les délais, alors réclamez la pièce au vendeur.

Si vous ne trouvez pas votre pièce de cette manière, vous pouvez vous tourner vers les sites spécialisés de pièces détachées. Par exemple, quelques idées utiles mais non exhaustives :

Si vous ne parvenez pas à trouver la ou les pièce(s) détachée(s) qui vous manquent avec ces sites, vous pouvez également vous tourner vers des sites d’impression 3D comme 3dnatives, objectmaker, ou Sculpteo. Vous aurez pour cela besoin du modèle de la pièce détachée ou de sa référence auprès du constructeur selon les sites.

Si vous êtes bricoleur, ou que vous êtes prêt à le devenir, pensez également à récupérer des appareils donnés ou vendus pour récupérer les pièces détachées d’occasion dont vous pourriez avoir besoin.

5. Se tourner vers des réparateurs indépendants, le SAV de votre vendeur ou du fabricant

Vous pouvez faire appel à un réparateur indépendant près de chez vous. Pour trouver de l’aide près de chez vous, vous pouvez consulter les cartes des réparateurs de France classés par ville. Quelques liens utiles mais non exhaustifs de dépanneurs :

Certaines entreprises comme Murfy proposent des diagnostics en ligne ainsi que l’intervention de réparateurs à domicile.

Pensez aussi au service après-vente de la marque de votre produit.

Côté distributeurs, citons Darty : vous pouvez contacter leur SAV que le produit soit sous garantie ou pas. Des techniciens vous aideront la plupart du temps à gérer le problème à distance, ou sur place si besoin.

En 2022, le secteur de la réparation compte 144 000 entreprises, emploie 175 300 personnes et génère 35,5 milliards de chiffre d’affaires.

Bonne nouvelle : une aide à la réparation est en train d’être mise en place pour alléger la facture de la réparation. La date d’entrée en vigueur de ce coup de pouce dépend du produit à réparer. Regardez ici si vous pouvez d’ores et déjà en bénéficier. Attention, cela ne fonctionne que chez les réparateurs agréés Quali Répar.

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