1. Evitez les « fausses alertes »
Assurez-vous que votre appareil soit dans des conditions de fonctionnement optimales : branché (pour les têtes en l’air !), bacs vidés, filtres changés récemment, assez d’eau dans le réservoir… Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous référer au manuel d’utilisation de votre appareil qui contiendra des informations spécifiques et adaptées à votre machine.
2. Les tutos en ligne pour comprendre les pannes les plus fréquentes
Si les indications ne suffisent pas, vous pourrez trouver de nombreux tutoriels et conseils de réparation sur internet. Il existe une multitude de sites dédiés au diagnostic, des forums de consommateurs ayant rencontré des pannes similaires et de vente de pièces détachées comme Spareka ou SOS accessoire (pour les aspirateurs, les cafetières, les robots, les micro-ondes…).
3. Le coup de main gratuit des réparateurs bénévoles
Vous n’avez pas le matériel adéquat ou bien votre panne est trop complexe ? Ne vous découragez pas, il existe une solution très peu chère et qui vous permettra de passer un moment sympa par la même occasion : les Repair Cafés ou autres ateliers d’auto-réparation. Ce sont des lieux ouverts à tous, où des outils et du matériel sont disponibles pour réparer avec l’aide de réparateurs du dimanche. Des bénévoles experts dans divers domaines sont présents pour vous épauler et vous transmettre leur savoir-faire ! Cela s’adapte bien pour réparer du petit-électroménager qu’on peut transporter facilement.
4. Réparer chez les pros votre petit-électroménager
N’hésitez pas à demander de l’aide à un réparateur professionnel, au SAV de votre vendeur ou chez un indépendant (par exemple, des bonnes adresses sur annuaire-reparation.fr) même si nous savons que bien souvent, pour un appareil qui vous a coûté moins de 100 euros (ce qui est pourtant une belle somme), la réparation peut revenir trop chère ou ne pas être prise en charge par le professionnel qui jugera cela peu rentable.
Bonne nouvelle, un bonus réparation est en train d’être déployé pour les équipements électriques et électroniques. Son but est de réduire les coûts de la réparation, à condition de passer par un réparateur agréé QualiRépar. Ce fonds devrait fonctionner dès fin 2022 pour les aspirateurs. Il faudra tout de même attendre 2023 pour les bouilloires, les machines à café, les grille-pains et les fers à repasser, et 2024 pour les micro-ondes ou les sèche-cheveux.
Un fonds réparation est en train d’être déployé pour les équipements électriques et électroniques.
Bon à savoir
Sachez que Seb s’engage pour des produits réparables 15 ans en moyenne. Tournez-vous vers eux si vous avez acheté un produit de la marque ou de ses filiales (Rowenta, Moulinex…) pour demander les pièces détachées ou l’aide de réparateurs agréés et indépendants.
Réparez vos petits produits électroménagers en écoutant notre playlist Spotify « Bichonner ses objets en musique » !