Top 4 des conseils pour faire durer son lave-vaisselle

Faire durer
Lave-vaisselle
Top 4 des conseils pour faire durer son lave-vaisselle
Inventé à la fin du 19e siècle aux Etats-Unis, le lave-vaisselle est aujourd’hui présent dans près d’un foyer sur deux en France. Selon UFC-Que choisir, il peut avoir une durée de vie de plus de 10 ans, à condition d‘être bien entretenu. Alors voici quelques conseils pour chouchouter votre appareil. Savez-vous qu’en le faisant durer 2 ans de plus, vous pourrez économiser 40€ en moyenne ?

1. Éliminez le calcaire de votre lave-vaisselle. 

Votre lave-vaisselle sent mauvais ou vos plats sont mal lavés ? Il est peut-être temps de renouveler le bac à sel et de remplir le liquide de rinçage. Le sel régénérant permet d’éliminer les dépôts de tartre sur la vaisselle et d’éviter l’entartrage de l’appareil. Quant au liquide de rinçage, il favorise le séchage de la vaisselle en éliminant les traces de calcaire lors du lavage, il donne de la brillance à la vaisselle. Selon votre région, l’eau peut être plus ou moins dure. Ces deux produits servent à adoucir l’eau, c’est-à-dire à réduire sa teneur en minéraux.

Malgré l’existence sur le marché de pastilles trois en un, nous vous conseillons d’acheter les produits séparément afin de leur garantir une meilleure performance. 

Comment trouver le bac à sel ? Un indice, il se trouve sur la paroi inférieure de l’appareil. Ouvrez le compartiment et remplissez-le de sel. Surtout n’utilisez pas du sel de cuisine, cela serait néfaste pour son fonctionnement. Le réservoir du liquide de rinçage se trouve sur la face intérieure de la porte du lave-vaisselle à côté du réceptacle à pastilles. Comme pour le sel, remplissez le récipient. 

Une fois les réservoirs pleins, faites agir les produits en mettant une capsule de savon dans le lave-vaisselle, faites-le tourner à vide et le tour est joué. 

Votre lave-vaisselle peut durer plus de 10 ans si vous l’entretenez bien. (UFC-Que choisir)

2. Nettoyez régulièrement le filtre du lave-vaisselle

Voici un geste qui ne prend que quelques minutes mais qui peut permettre de rallonger la durée de vie de l’appareil de quelques années : nettoyer son filtre. Il est conseillé de nettoyer le filtre de la cuve une fois tous les deux mois pour un fonctionnement optimal. 

Pour cela, prenez une bassine d’eau chaude, une éponge et une brosse (une brosse à dent peut faire l’affaire). Sortez délicatement le filtre de son emplacement, mettez-le à tremper dans l’eau chaude puis, à l’aide de l’éponge et de la brosse, enlevez les restes de tarte ou nourriture qui pourraient obstruer le passage. Enfin, lorsque vous remettez le filtre, veillez à bien le repositionner. Le mauvais verrouillage du filtre risquerait de laisser passer des petits morceaux de verre ou de céramique.

Des outils sur une table
À lire aussi
Comment réparer ou faire réparer son appareil ?

3. Vérifiez les bras d’aspersion du lave-vaisselle. 

Les bras d’aspersion, ce sont ces sortes d’hélices. Ils permettent de diffuser l’eau dans tout le lave-vaisselle. A cause du calcaire, il se peut que les buses s’obstruent et ne laissent plus passer l’eau, ce qui réduit l’efficacité du lavage. Pour les déboucher, rien de plus simple : enlevez les bras de lavage et laissez-les tremper dans l’eau chaude. En attendant, nettoyez le logement des bras et l’entrée du tube d’alimentation en eau du bras de lavage supérieur. Enfin, munissez-vous de cure-dents pour déboucher les buses le long des bras. Il ne vous reste plus qu’à remonter les bras et le tour est joué !

Savez-vous qu’en le faisant durer 2 ans de plus, vous pourrez économiser 40€ en moyenne ?

4. Vérifiez que votre lave-vaisselle est bien positionné

L’installation du lave-vaisselle est une étape importante pour garantir son bon fonctionnement. Le lave-vaisselle doit être positionné bien à plat et pas trop près des murs. Pensez à bien vérifier le branchement du robinet d’arrivée d’eau pour éviter les mauvaises surprises. Faites attention à ne pas plier le tuyau d’arrivée d’eau. 

Si malgré tous ces conseils votre lave-vaisselle venait à tomber en panne, tout n’est pas perdu, vous pouvez toujours le faire réparer par un professionnel. Grâce au bonus réparation, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de 25 euros, à condition de passer par un réparateur agréé QualiRépar. 

En savoir plus :