1. Des programmes de nettoyage bien pratiques
Aujourd’hui, la plupart des fours disposent d’une fonctionnalité de nettoyage automatique. Il peut s’agir d’un système de pyrolyse, de catalyse, d’hydrolyse ou de l’éco-clean. Cet article vous permet d’y voir plus clair quant à leur fonctionnement. Veillez tout de même à consulter le manuel d’utilisation de votre four avant de faire le grand saut.
La pyrolyse
Ce système de nettoyage est le plus présent dans le four des Français. Il va faire monter la température du four à 500°C pour éliminer les résidus de graisses, de sucre et de nourriture. Attendez quelque temps que le four refroidisse et il ne vous reste plus qu’à nettoyer les cendres avec une éponge ou un chiffon humide.
Il est conseillé de débuter le nettoyage après une cuisson. Ainsi, vous éviterez une consommation excessive d’électricité.
Quelques précautions sont à prendre lorsque vous utilisez la pyrolyse.
Les accessoires comme la grille, les plaques et autres, ne sont pas pyrolysables, ce qui nécessitera de les enlever avant de lancer le programme et les nettoyer manuellement.
Une consigne à prendre également en compte est l’aération de la pièce. Il est important d’ouvrir grand ses fenêtres durant le cycle car des émanations de fumées peuvent survenir. Il vaut également mieux sortir de la pièce.
La catalyse
Avec ce mode de nettoyage, vous n’aurez (presque) rien à effectuer !
Auto dégraissant, il demande seulement que le four soit au-dessus de 200°C lors d’une cuisson. La catalyse consomme moins d’énergie puisqu’elle fonctionne pendant la cuisson mais s’avère être moins efficace que la pyrolyse.
Vous pouvez aussi chauffer votre four au maximum de sa capacité durant 10 à 15 minutes après chaque usage. Enlevez ensuite les résidus à l’aide d’une éponge.
Le nettoyage du four à catalyse ne s’effectue que sur les parois. Les autres parties du four et les accessoires sont donc à nettoyer manuellement.
Bon à savoir : il est recommandé de changer les parois de votre four à catalyse en moyenne tous les 5 ans, pour les modèles qui le permettent.
“Un four mal entretenu risque de dégrader ses performances et consommer plus d’électricité.”
L’hydrolyse
Fonctionnant avec de la vapeur, il vous faudra verser un tiers de litre d’eau mélangé à du liquide vaisselle dans la sole du four. Il s’agit de la partie basse de l’appareil qui transmet la chaleur. Actionnez ensuite le mode hydrolyse qui chauffera le four à 60°C. La vapeur de l’eau bouillante permettra de décoller les salissures et vous devrez simplement nettoyer la cavité avec un chiffon.
Bien que ce programme consomme moins d’énergie qu’un cycle à pyrolyse, il reste moins efficace.
L’éco-clean
Petit nouveau sur le marché, cette fonction est écologique et se met en place pendant la cuisson. Il est moins énergivore que la pyrolyse et est ainsi plus économique.
Les parois du four sont recouvertes d’une céramique microporeuse qui absorbe et détruit les graisses. Ingénieux, non ? Ce mode de nettoyage requiert le maintien du four à une température de 200 à 270°C pendant une heure.
2. Un nettoyage manuel avec des produits naturels
Entretenir son four à la main
Vous ne disposez pas d’un programme de nettoyage intégré à votre four ? Pas d’inquiétude, il existe une méthode efficace pour entretenir votre appareil manuellement. Nous vous proposons une alternative aux produits chimiques qui sont souvent coûteux et agressifs.
Tout d’abord, munissez-vous de gants de ménage pour protéger vos mains.
Mélangez ensuite du bicarbonate de soude, un produit naturel et écologique, avec un petit peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte.
C’est prêt ? Appliquez-la maintenant sur les parois du four. Il est préférable de laisser agir toute une nuit pour une efficacité optimale.
Le lendemain, vous pouvez retirer la pâte. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’un chiffon humidifié. Si des résidus de pâte persistent, vaporisez légèrement du vinaigre blanc sur les parties concernées. Puis rincez, essuyez et le tour est joué !
Si votre four est vraiment très sale, il est aussi possible d’ajouter un peu de vinaigre blanc directement dans votre mélange. Vous verrez une réaction chimique se produire. C’est sans danger.
Pour faire durer son four, il est conseillé d’effectuer ce nettoyage une fois par mois pour une utilisation régulière.
Nettoyer la grille du four
Pour nettoyer la grille de votre appareil, saupoudrez-la de bicarbonate de soude puis ajoutez du vinaigre blanc dessus, jusqu’à ce que ça mousse. Mettez la ensuite dans de l’eau et patientez une nuit.
Nettoyer son four au quotidien
Garder votre four longtemps nécessite un petit nettoyage après chaque utilisation. Toujours équipé de gants, il vous suffit de pulvériser du vinaigre blanc sur les surfaces de votre four, à l’aide d’un vaporisateur.
Avec toutes ces astuces en main, il ne vous reste plus qu’à bichonner votre four. Il vous le rendra bien.
Entretenez votre four en musique grâce à notre playlist Spotify !
Aller plus loin
- Utiliser mieux (Gifam)
- Guide d’achat – four encastrable (Que Choisir)
- Les différents systèmes de nettoyage pour un four (Rue du Commerce)
- Nettoyer un four (Ooreka)
- Comment nettoyer son four (Darty)
- Comment nettoyer le joint de porte (SOS Accessoire)
- Nettoyer les vitres de mon four : les étapes à suivre (SOS Accessoire)
- Réparer mon four moins cher grâce au bonus réparation