Trouver le problème
- Tout d’abord, vérifiez que votre problème ne puisse pas se régler simplement, en lisant le mode d’emploi de votre machine (trop souvent négligé) et en vérifiant tous les branchements. Éteignez puis rallumez l’appareil pour vérifier le dysfonctionnement.
- Le diagnostic d’une machine à laver en panne n’étant pas une chose innée, nous vous conseillons de suivre les accompagnements gratuits en ligne de Murfy.
Dans un certain nombre de cas, réparer une machine à laver ne demande même pas de changer une pièce !
Consulter des tutoriels en ligne pour réparer vous-même votre lave-linge
- Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur le site de Spareka ou celui de SOS-Accessoire. Cette page présente tous les différents problèmes les plus fréquents que peuvent rencontrer les lave-linge. Réparer soi-même, ça n’est pas si sorcier et c’est plus économique. D’ailleurs, le lave-linge est l’appareil que les Français réparent le plus eux-mêmes.
Si vous ne trouvez pas, Internet regorge d’informations pour vous conseiller et vous offrir des solutions. Cette source n’est pas à négliger pour vous permettre de prendre les choses en main et aller plus vite. Par exemple, vous pouvez visionner des tutos de réparation ou suivre des conseils à travers des articles spécialisés. Évidemment, faites attention aux informations données : il ne s’agit pas d’empirer les choses ou de vous mettre en danger, donc soyez vigilant.
- Si vous bloquez, sachez qu’il y a certainement dans votre entourage des réparateurs du dimanche qui s’y connaissent et pourront vous prêter main forte. Si vous n’en voyez pas, tentez de demander dans votre voisinage avec les sites ou applications comme Allovoisins : ça marche vraiment !
Certaines pannes proviennent de la carte électronique. Dans certains cas, il suffit de changer le condensateur ou le fusible (qui ne coûte presque rien) : pensez donc à vérifier de ce côté-là !
Contacter le SAV de votre vendeur ou vous rendre directement en magasin
Si vous n’arrivez pas à régler le problème, pensez à contacter le service après-vente du distributeur ou du fabricant de votre machine. Darty fournit par exemple un SAV 24h/24 et 7j/7 : vous pouvez contacter par téléphone le service, si vous y avez effectué un achat (ou non !) même après la garantie légale de 2 ans (ou contractuelle de 5 ans). Des techniciens vous aideront à gérer le dysfonctionnement par une assistance téléphonique gratuite ou en se déplaçant.
Se tourner vers un réparateur indépendant
De nombreux réparateurs indépendants pourront vous aider à réparer votre lave-linge si vous ne souhaitez pas vous essayer à l’autoréparation. Pour trouver de l’aide près de chez vous, vous pouvez consulter cette carte des réparateurs de France classés par ville ou l’annuaire des RéparActeurs par région. Certaines entreprises comme Murfy proposent des diagnostics en ligne ainsi que l’intervention de réparateurs à domicile.
Bon à savoir : la loi AGEC a créé un bonus de réparation pour les équipements électriques et électroniques qui ne sont plus sous garantie. Depuis le 15 décembre 2022, vous pouvez bénéficier d’une réduction des frais de réparation de votre appareil chez un réparateur agréé Quali Répar. Ce montant s’élève à 25 euros pour les lave-linges, profitez-en !
Donner une seconde vie à votre produit
Dans le cas où aucune des solutions précédentes n’a donné de résultats et où vous n’êtes pas satisfait de la durée de vie et de la réparabilité de votre machine, nous vous invitons à vous tourner vers la rubrique « Seconde vie » pour savoir quoi faire de votre vieil appareil. Vous pouvez également prendre rendez-vous sur le site www.jedonnemonelectromenager.fr pour qu’on vienne chez vous le collecter gratuitement.
Prenez plaisir à réparer votre lave-linge grâce à notre playlist Spotify « Bichonner ses objets en musique » !