Réparer un ordi ou lui donner une seconde vie

L’ordinateur… un compagnon indispensable qui reste précieux, même quand il est HS ! Quand l’ordinateur tombe en panne, c’est souvent la panique. Peut-on le ressusciter ou lui offrir une fin de vie digne ?

1. Il est encore vivant mais à l’agonie : on peut encore le sauver !

Si le problème vient d’un ralentissement important, une bonne séance de tri et de nettoyage (ça ne fait jamais de mal), suivis éventuellement d’un formatage (il y a plein de tutoriels en ligne) règlent souvent le problème. Entretenir son ordinateur est en effet essentiel pour prolonger sa durée de vie.

comment faire durer

2. Il ne donne plus signe de vie : pas de panique, c’est peut-être réparable

Quand l’un des composants vient à défaillir, il suffit parfois de le changer, cela peut être plus efficace et moins cher que de baisser les bras. Il s’agit de se tourner vers le bon réparateur, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui connaît bien le produit. Lorsque la panne est logicielle, l’échoppe du coin de la rue fait souvent l’affaire. Si c’est une panne matérielle hors garantie, les meilleurs experts sont les reconditionneurs qui proposent parfois un service de réparation (par exemple, les Ateliers du Bocage, ATF Gaia, ASF, Nodixia, etc.). Vous pouvez aussi aller voir les repair cafés, qui pourront vous donner un coup de main gratuitement.

3. Rien à faire, il est HS : tout n’est pas perdu

Même un vieil ordi, ça vaut de l’or ! Avez-vous vraiment décidé de vous séparer de votre fidèle compagnon ? Sachez qu’il a encore bien souvent de la valeur, non seulement par la quantité de métaux rares qu’il contient mais aussi par les pièces détachées qu’il peut fournir.

Pour les ordinateurs fixes, par exemple, inutile de tout racheter quand l’unité centrale défaille, il suffit de la changer et vous pouvez garder l’écran, le clavier, la souris…

Pour tous les ordinateurs, il peut être intéressant également de récupérer le disque dur. Ceci pour plusieurs raisons :

  • cela vous permet de récupérer toutes vos données (et de les sécuriser)
  • en achetant un petit boîtier de protection en plastique à quelques euros dans lequel vous le glissez, ce qui vous fait un nouveau disque dur externe !

4. RIP. Une autre vie est possible

Si vous ne voulez surtout pas ouvrir votre ordinateur, vous pouvez le donner à des associations ou des particuliers qui vont l’ouvrir et récupérer toutes les pièces pour remonter des ordinateurs d’occasion. Ce n’est pas parce qu’un ordinateur ne satisfait plus son premier utilisateur qu’il est en fin de vie. Une bonne remise à niveau permet souvent de satisfaire un utilisateur un peu moins exigent. La clé consiste à donner ou vendre son ordinateur à un professionnel du reconditionnement.

Vous pouvez également le revendre pour qu’il soit reconditionné ou l’échanger contre des bons Fnac, par exemple.

En dernier recours, vous pouvez le déposer dans des points de collecte pour qu’il soit recyclé.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’effacer vos données.

2019-04-27T15:17:00+02:00

Laissez un commentaire