Un petit forum devenu grand
L’aventure informatique pour Nicolas Candelier commence dans les années 80. Fondateur de l’Atelier ASUS, il fait alors partie de cette génération qui voit débarquer les premier ordinateurs dans leur foyer (Oric, Atari, Amiga..). Le coup de foudre est immédiat et il se passionne pour cette technologie alors novatrice. Il rejoint le mouvement du boom internet au tournant du millénaire (1995-2000) et engrange de nouvelles connaissances dans un monde en pleine ébullition mais qui est encore aux prémices de la bulle internet.
Le point de bascule arrive en 2005 avec l’achat d’un ordinateur ASUS. Cette acquisition lui donne l’idée de créer un forum pour aider tous ceux ayant besoin d’un coup de pouce en informatique. Si le nom est déjà tout trouvé, le Forum des portables Asus n’a pas alors d’exigence de rendement ou de performance. Chacun est libre d’exprimer ses interrogations, de demander de l’aide aux autres utilisateurs ou de consulter les nombreux tutoriels mis à disposition sur le forum. L’effet de communauté semble prendre et les chiffres de fréquentation commencent à décoller.
Au fil des années, apparaît la frustration de ne pas pouvoir intervenir physiquement sur les machines quand l’aide virtuelle ne suffit plus.
500 visiteurs (uniques) journaliers en 2006, 1000 en 2010, 2000 en 2016… La communauté commence à grandir. Les questions posées se font aussi de plus en plus nombreuses mais apparaît alors la frustration de ne pas pouvoir intervenir physiquement sur les machines quand l’aide virtuelle ne suffit plus. Il est temps pour les utilisateurs du forum les plus actifs, devenus entre temps modérateurs, de se fédérer. Le Forum des portables Asus devient alors le freemium d’un nouveau site dédié à une offre de réparation physique des ordinateurs et des cartes mères. L’Atelier Asus naît en 2018, 12 ans après le lancement du forum.
2000 ordinateurs réparés depuis 2018
La professionnalisation n’empêche pas les ateliers de garder un ADN résolument communautaire, pour cette équipe de 3 indépendants. L’objectif est de permettre la réparation pour tous sur un maximum de produits informatiques en proposant des tarifs au forfaits “volontairement bon marché” (80€ pour une réparation moyenne). La transparence vis-à-vis du client est omniprésente via un suivi par ticket de prise en charge qui permet de centraliser l’état de réparation de la machine. Il inclut un “petit reportage” sur la panne, son diagnostic et sa réparation. Cela évite toute mauvaise surprise pour le client qui peut ainsi comprendre la grille tarifaire du ticket.
Ne vous fiez pas au nom trompeur, l’Atelier Asus répare tous types d’ordinateurs.
La confiance est aussi de mise sur tout le processus car sur ce point Nicolas ne transige pas. Il reconnaît que l’un des freins à la réparation du matériel informatique est le caractère précieux voir secret de l’équipement et de ses données. “Envoyer une machine par la Poste, ça peut toujours faire peur” nous explique-t-il. Tout un protocole a été mis en place pour détailler la marche à suivre qui inclut notamment :
- des conseils sur le choix du transporteur, de l’emballage et de l’assurance pour garantir un envoi en toute sécurité.
- l’injonction d’enlever les disques durs de la machine envoyée pour protéger les données.
- pas d’envoi des chargeurs ou des batteries (pour réduire le poids du colis car assez lourd).
La démarche apparaît pérenne et l’atelier voit maintenant passer 2 à 3 machines par jour avec “des gens qui font confiance au système mis en place”, tant au niveau des entreprises que des particuliers. Depuis l’ouverture des ateliers en 2018, ce sont plus de 2000 ordinateurs portables qui ont pu être réparés.
Quel avenir pour l’Atelier Asus ?
La prochaine étape pour l’Atelier Asus ? Le collectif de réparateurs reste ouvert à l’avenir. Les prix bas permettent de couvrir les frais de fonctionnement et sont réinjectés dans l’activité, mais l’important semble être ailleurs : “On répare et on a de la satisfaction des personnes en retour”, voilà le principal pour l’équipe.
En 2016, le succès est tel qu’ils sont repérés par France Accessoires Asus, la société distributrice officielle des pièces détachées. Cela débouche sur un partenariat permettant l’accès à un vaste catalogue de pièces détachées ASUS bien utiles pour la réparation proposée sur la plateforme. Un accord est signé début 2023 avec Asus France offrant à l’atelier ASUS des moyens techniques complémentaires afin de mieux répondre aux demandes de réparation croissantes des ordinateurs portables ASUS. Une vraie consécration pour un projet porté par des passionnés et qui n’a jamais perdu son âme.
Le plus vieil objet de Nicolas
Pour conclure, à la question du plus vieil objet que possède Nicolas, celui-ci nous répond assurément “une console de jeux vidéo Nintendo Game and Watch” des années 80 qui trône fièrement sur son armoire. Bien évidemment, celle-ci est toujours en état de marche !
Merci à Nicolas d’avoir pris le temps de nous partager son expérience. Si vous voulez en savoir plus sur l’Atelier Asus et son forum, rendez-vous sur son site internet ou ses réseaux sociaux.