3 choses à savoir pour réparer mon smartphone

Réparer
Smartphone
3 choses à savoir pour réparer mon smartphone
Vous pensez à faire réparer votre smartphone cassé, en panne ou en perte de vitesse ? Félicitations, vous êtes un vrai héros du quotidien en optant pour la réparation plutôt que pour l’achat d’un modèle neuf (ou même d’occasion).

L’économie peut être grande : si vous prolongez ainsi la durée de vie de votre smartphone de 3 ans, elle peut s’élever à 290€

Dans l’univers des smartphones, la sortie incessante de nouveaux modèles multiplie le nombre de téléphones disponibles et nous sommes souvent noyés par la quantité d’informations. Comment puis-je faire pour réparer mon téléphone ? Plusieurs options s’offrent à vous selon vos ressources.

1. On ne se casse pas la tête

Votre smartphone bénéficie d’une garantie légale de 2 ans. Si vous êtes dans les clous, contactez le SAV du vendeur qui devra prendre en charge la réparation. Conservez la facture, car faire réparer son smartphone sous garantie permet la prolongation de la garantie légale de conformité de 6 mois depuis la loi AGEC de 2020. 

Sinon, allez chez un réparateur du quartier ou dans les centres commerciaux, où des experts se feront un plaisir de prendre en charge votre “précieux”. 

3 personnes qui regardent leur smartphone
À lire aussi
Faire durer son smartphone

Bon plan : depuis décembre 2022, en passant par un réparateur labellisé Quali Répar, vous pouvez faire baisser votre facture grâce au bonus réparation. Et HOP, 25 euros d’économies sur votre réparation de smartphone !

2. On fait des économies

Vous voulez faire des économies et avez un peu de temps pour mettre la main à la pâte : tout d’abord, consultez les tutoriels de réparation et les forums comme Commentreparer.com ou celui du SAV Fnac-Darty pour comprendre l’origine de la panne de votre téléphone et les étapes nécessaires à la réparation.

Il vous faudra le plus souvent acheter une pièce détachée. Depuis le 1er janvier 2022, les pièces détachées des smartphones doivent être disponibles pendant au moins 5 ans. Plusieurs sites web proposent des pièces détachées à différents tarifs, à vous de déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins entre pièces génériques ou d’origine. 

  • IFixit : une référence de la réparation de l’IT. Le site propose des pièces détachées à un prix attractif et des tutos pour la réparation, ainsi que tout le matériel nécessaire à l’installation. Présent dans toute l’Union européenne.
  • SOSAV : ce site français est très clair, accompagné de tutoriels. Même la réparation d’une batterie d’iPhone devient très simple grâce au tuto vidéo et imagé. Il propose de grandes quantités de pièces détachées, parfois elles-mêmes reconditionnées. 
  • Piece2mobile : les prix sont un peu plus élevés, mais vous trouverez des pièces d’origine.
  • Mobile24 : les prix sont assez intéressants. L’intérêt de ce site web est surtout la quantité de pièces disponibles pour plus de modèles.

Faites baissez votre facture de 25 euros chez un réparateur Quali’répar !

3. Les bonnes astuces

Ne jetez plus votre écran cassé, revendez-le sur RecycleMonLCD ! Il sera recyclé et réduira ainsi le coût de la réparation de votre téléphone. 

A noter : la garantie légale de conformité joue aussi pour les pièces détachées, que vous passiez par un réparateur agréé ou par le constructeur de votre téléphone. Si la pièce détachée lâche dans les deux ans, vous pouvez la faire remplacer gratuitement.