Comment réparer ou faire réparer sa télévision ?

Votre télévision ne fonctionne plus ? Vous rencontrez un problème et ne savez pas comment vous y prendre ? Une fois que vous avez vérifié si votre produit était sous garantie (2 ans minimum), voici nos conseils pour savoir comment réagir en cas de problème.

1. Analyser attentivement le problème

Tout d’abord, vérifiez bien que votre problème ne puisse pas se régler simplement, en lisant le mode d’emploi de votre appareil (trop souvent négligé) et en vérifiant tous les branchements. Éteignez / rallumez l’appareil pour vérifier le dysfonctionnement.

2. Réparer gratuitement : se rendre dans un Repair café

Connaissez-vous les Repair Cafés ? Ce sont des lieux où sont organisés des ateliers de réparation d’objets au niveau local. Ces ateliers permettent de venir en aide aux personnes ayant besoin de faire réparer leur bien, mais aussi de créer du lien. Des experts bénévoles sont notamment présents pour apporter leur aide.

Vous pouvez très bien apporter votre télévision afin de la faire réparer et d’enrichir vos connaissances en matière de réparation. Trouvez un Repair Café près de chez vous grâce à cette carte.

3. Se tourner vers des réparateurs professionnels

Si le contact avec le service de votre magasin n’a pas porté ses fruits, vous pouvez faire appel à un réparateur indépendant près de chez vous. Pour trouver de l’aide près de chez vous, vous pouvez consulter la carte des réparateurs de France classés par ville ou l’annuaire de dépanneurs de Comment réparer.

Si vous n’arrivez pas à régler le problème, vous pouvez aussi contacter le service après-vente de la marque de votre téléviseur ou du distributeur chez qui vous l’avez acheté. Les techniciens du SAV vous aideront à gérer le dysfonctionnement.

4. Consulter des tutoriels en ligne

Internet regorge d’informations pour vous conseiller, vous offrir des solutions. Cette source n’est pas à négliger pour vous permettre de prendre les choses en main et aller plus vite ! Par exemple, vous pouvez visionner des tutos de réparation ou suivre des conseils à travers des articles spécialisés. Évidemment, il est très important de faire attention aux informations données pour ne pas empirer les choses… Soyez attentif aux sources d’informations, et conserver un esprit critique pour ne pas tomber dans le panneau. Appliquez les conseils seulement s’ils ne comportent pas un gros risque pour votre télévision. Un fois que vous aurez trouvé ce qu’il vous faut, tâchez de respecter chaque étape et de bien suivre les instructions.

5. Signaler votre produit

Dans le cas où aucune des solutions précédentes n’a pu vous satisfaire, nous vous invitons à signaler votre produit et à vous tourner vers la rubrique « Fin de vie » pour savoir quoi faire de votre appareil.

Signaler
2018-11-29T14:57:22+01:00

Un commentaire

  1. James 1 février 2019 at 7 h 03 min - Reply

    Bonjour une partie de l’article induit une grosse erreur.
    Vous dites que parfois un simple condensateur à 5€ estlla cause de la panne.
    Lecconsommateur en lisant cela, pense que la réparation lui coûtera que 5€ alors qu’il faut rajouter la main d’œuvre qui inclut le temps de recherche et éventuellement le déplacement.
    Cdlt

Laissez un commentaire