5 conseils pour l’achat d’une télévision qui va durer

Vous avez décidé d’acheter une télévision ? Pour choisir celle qui vous servira le plus longtemps et qui vous fera consommer de manière responsable, nous vous présentons les critères importants à vérifier avant de sortir votre portefeuille.

1. Les marques les plus fiables

Pour connaître les marques les plus fiables, nous vous invitons à consulter les notes du site issues des retours consommateurs et experts. Pour information, d’après le baromètre du SAV Fnac Darty, les marques JVC, Samsung et Sony seraient les plus fiables (le moins de pannes constatées), mais cette estimation provient de chiffres relevés sur une période de deux ans seulement, ce qui n’est pas très représentatif d’un produit qu’on attend pouvoir garder plus de 5 ans minimum…

2. Vérifier que tous les paramètres peuvent vous être utiles

Avant de faire votre choix, analyser toutes les possibilités que peut vous offrir une télévision. L’UFC Que Choisir a réalisé un article traitant des différentes fonctionnalités que peuvent proposer les télévisions. De cette manière, vous pourrez faire le tri et choisir ce que vous souhaitez pouvoir faire avec votre futur bien. En effet, inutile d’acheter une télévision haut de gamme si on ne se sert pas de la moitié des fonctionnalités. Un appareil complexe peut être sujet à une obsolescence accélérée ou à une réparabilité plus difficile… Ce critère va vous permettre d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent !

Une fois que vous avez listé les fonctionnalités que vous souhaitez, tournez-vous vers des comparateurs en ligne pour vous faciliter la tâche. Quelques sites de références : lesnumeriques.com, quechoisir.org, materiel.net.

3. Assurez-vous de la réparabilité de l’appareil

Depuis la décision du gouvernement d’adopter l’affichage obligatoire de la réparabilité pour plusieurs catégories de produits (équipements électriques et électroniques) à partir de 2020, plusieurs enseignes s’engagent. C’est le cas notamment de Fnac-Darty qui, depuis juillet 2018, a présenté une note de réparabilité des ordinateurs. L’Union européenne prévoit également d’imposer un indice de réparabilité sur les produits. A ce stade, il n’y a pas encore d’indice sur les TV. Toutefois, vous pouvez avoir des informations sur la durée de disponibilité des pièces détachées (et réclamer une pièce qui doit vous être proposée dans un délais de deux mois maximum). En cas d’absence d’information, considérez qu’il n’y a pas de pièces détachées.

D’après le baromètre SAV de Fnac Darty publié en 2018, les marques qui disposent des pièces détachées le plus longtemps sont Panasonic, Philips et Sony. La durée moyenne de disponibilité des pièces est de près de 4 ans, ce qui n’est pas très long…

4. Offrez une seconde vie à une télévision

Avant toute chose, demandez-vous si c’est vraiment utile d’acheter une télévision neuve à un prix élevé en magasin.

Vous pouvez vous offrir un très bon modèle grâce au don, à l’occasion ou au reconditionnement. Par exemple, Backmarket propose sur son site tous types de produits électroniques reconditionnés à neuf pour moins cher ! Vous participerez ainsi à économiser des ressources : d’après le rapport « La face cachée des objets » de l’ADEME, il faut en effet 2,5 tonnes de matières premières pour fabriquer une télévision de seulement 11 kg.

5. Choisir une télévision dont la consommation d’énergie est inférieure à 100 Watts

La consommation d’énergie est un critère capital. Moins consommer vous permettra de faire des économies tant en argent qu’en énergie. Ce critère peut être représenté par classe énergétique (A+, B, C, …), mais pour être plus précis, vous pouvez vérifier la consommation en fonctionnement en watts. La consommation en fonctionnement de moins de 100 watts est l’idéal.

2018-11-29T14:47:11+01:00

Laissez un commentaire