On s’est donc penché sur les alternatives à l’achat neuf pour profiter du plaisir d’une bonne lecture sans se ruiner les poches, garder un peu de place chez soi et réduire notre empreinte écologique :
1. L’échange
Vous possédez déjà des livres et souhaitez en lire de nouveau ? Pensez à l’échange : ou le plaisir de découvrir des œuvres inattendues !
Vous pouvez facilement échanger votre bouquin contre un autre et par la suite le remettre dans le circuit du livre, et voici quelques bonnes adresses :
En moyenne 20 millions d’arbres seraient utilisés dans la production de livres, et ça fait vraiment beaucoup. (Conso Globe)
2. L’occasion
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans l’échange, ne désespérez pas il vous reste encore les sites d’occasion ! Que ce soit pour vider vos étagères ou bien élargir votre bibliothèque, voici une petite liste de sites qui pourraient vous intéresser.
- Label Emmaüs
- Recyclivre
- Gibert et Joseph
- La Fnac
- Leboncoin
- Sans oublier les recycleries, les ressourceries, les brocantes, les vide-greniers, etc
Du côté de l’ESS (économie sociale et solidaire), nous vous recommandons notamment le Label Emmaüs et Recyclivre. Le premier est une marketplace qui vend des objets de seconde main et qui emploie et forme des personnes éloignées de l’emploi. Le second est spécialisé dans les livres d’occasion qu’il collecte et revend, tout en menant des actions de réinsertion sociale.
3. L’emprunt et le prêt
Et si vous partagiez votre goût de la lecture avec d’autres passionnés ? Pour emprunter sans stocker et encombrer vos étagères, voici quelques conseils :
- Rapprochez-vous de vos proches et intéressez-vous à leur goût/ bibliothèque : il s’y cache sûrement la pépite qu’il vous faut !
- Questionnez vos collègues de boulot : pourquoi acheter le dernier tome de Marc Levy à 21,50€ quand un de vos collaborateurs aura probablement fini de le lire d’ici quelques semaines ?
- Soyez force d’initiative en mettant à disposition votre bibliothèque et encouragez votre entourage à en faire de même ! De fil en aiguille, vous pourriez même faire des rencontres d’amis d’amis passionnés par les mêmes œuvres que vous et, pourquoi pas, créer un club de lecture.
Enfin, nous ne pouvons que vous encourager à vous rapprocher de votre bibliothèque municipale. L’inscription est quasiment toujours gratuite et rapide.
4. Les livres neufs durables
Vous êtes un aficionado des livres neufs ? Que vous souhaitiez remplir vos étagères ou offrir un ouvrage à une connaissance, vous pouvez opter pour l’achat de livres imprimés en papier recyclé. Différents labels existent pour attester d’une gestion des forêts respectueuse de l’environnement dont sont issus les tonnes de papier nécessaires à l’impression des livres.
Ainsi, l’écolabel mondial FSC (Conseil de soutien de la Forêt) vous apporte la garantie que votre livre durable a été fabriqué à partir d’une gestion durable et responsable de la forêt de manière à éviter la déforestation notamment ! Bon à savoir : en France 39 600 ha de forêts sont certifiés, de quoi encourager la lecture et la préservation des forêts. De la même manière existe l’écolabel PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), qui couvre 100% de la forêt domaniale en France.
Les labels environnementaux sont nombreux et peuvent vous aider à choisir un livre éco-responsable et durable.
Les labels environnementaux sont nombreux et peuvent vous aider à choisir un livre éco-responsable et durable comme les labels Imprim’Vert, ECF, TCF, TEF, EMAS, EU Flower, Ange bleu, ISO 14001, ISO 9706 et APUR (ça semble être du latin dit comme ça mais c’est plutôt simple à repérer en réalité !)
Pas de risque niveau choix de livres éco-labélisés il y a de tout. De la Bible à Harry Potter en passant par les manuels scolaires, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques exemples d’acteurs bénéficiant d’éco-label:
- Groupe Editis
- Papeteries Emin Leydier
- Editions Retz
- Groupe Hachette
- Pixum (pour vos albums photos)
- Imprimerie Villière
- Mille et une Feuilles