1. Emprunter
Vous avez besoin d’un appareil pour une courte durée ? Empruntez ! Non, cette solution n’est pas démodée, et rend service à de nombreux usagers.
Dans un premier temps, vous pouvez directement demander à vos proches (famille, amis), vos collègues ou vos voisins. Ainsi, vous créez, en plus de faire des économies, du lien dans votre quartier ou au bureau. L’ADEME a par exemple créé des posters pour s’organiser entre voisins quand on ne se connaît pas bien.
Il existe également des bricothèques ou objethèques qui fonctionnent sur le même modèle que les bibliothèques mais avec des objets en lieu et place des livres. Voici quelques sites pour trouver la vôtre :
Vous pouvez aussi vous tourner vers des sites spécialisés, comme Mesvoisins.fr, une sorte de réseau social de voisinage, ou No buy, une application pour emprunter des objets.
2. Troquer
Autre alternative possible pour éviter de se ruiner et de gaspiller : le troc ! Si vous avez des appareils qui reposent tranquillement dans un placard ou au fond du grenier, vous pouvez les échanger pour un produit dont vous avez vraiment besoin. Pour cela, même possibilité : échanger autour de vous. Vos proches auront sûrement la perle rare et seront moins exigeants quant à la valeur de l’échange. Il existe aussi quelques sites spécialisés dans le troc comme My Troc. L’application Geev et le site Donnons, quant à eux, permettent de donner et de récupérer gratuitement des objets.
3. Louer
La location est la solution idéale si vous avez besoin d’un appareil seulement pour une certaine durée. Cette alternative à l’achat du neuf est par exemple une bonne solution dans le cas où vous louez un logement pour une courte durée. Cela évite les déménagements encombrants et la perte de temps, sans compter les économies que ferez !
Les solutions :
- Allovoisins.fr : plateforme d’échange de services et de location de matériel entre particuliers
- Commown : coopérative de location d’appareils électroniques
4. Acheter d’occasion
Enfin, si vous avez besoin d’un appareil régulièrement pour une longue durée, vous pouvez tout de même acheter, mais d’occasion ! Encore une fois, l’avantage économique entre en jeu pour une bonne raison, mais c’est aussi un avantage pour l’environnement. Au lieu d’acheter neuf, vous pouvez réutiliser un produit qui a déjà eu un impact par sa fabrication, mais aussi son transport. Les solutions physiques : les brocantes, dépôts-vente, ressourceries, recycleries, le réseau Emmaüs…
Les solutions en ligne :
- Label Emmaüs : une marketplace solidaire et engagée
- Leboncoin : pour trouver tous types de produits d’occasion près de chez vous ou ailleurs.
- Ateliers du Bocage, Backmarket, Recommerce, Rebuy : pour des téléphones ou ordinateurs reconditionnés
- Réseau Envie : pour l’électroménager
- Easy cash ou HappyCash : pour acheter d’occasion en ligne ou en magasin
- De plus en plus de distributeurs comme Fnac-Darty ou Boulanger se mettent aussi à l’occasion
Bonus : la carte « Près de chez moi »
A la recherche d’une ressourcerie, d’une recyclerie, d’une bricothèque ou d’un atelier de réparation près de chez vous ? Notre carte « Près de chez moi » est faite pour ça !