Bordeaux : 10 lieux incontournables pour acheter d'occasion

Acheter durable
Bordeaux : 10 lieux incontournables pour acheter d'occasion
La seconde main a le vent en poupe. C’est une opportunité de faire des économies et d’agir pour la planète. Vous pouvez trouver de nombreux objets de bonnes qualités pour un prix réduit et éviter, en même temps, la fabrication de nouveaux. En 2020, 74% des Français se disaient prêts à renoncer à l'achat de neuf. Et pourquoi pas vous ? Si vous êtes de la métropole bordelaise, que vous soyez un expert ou un novice de l’occasion, nous vous avons concocté une liste non exhaustive de nos adresses à Bordeaux.

#1 : Atelier d’éco solidaire, pour des meubles relookés

Cette ressourcerie créative est une adresse incontournable pour la seconde main à Bordeaux. L’atelier d’éco solidaire récupère des meubles, les transforme puis les revend. La ressourcerie organise aussi des ateliers de récupération d’objets pour leur donner une seconde vie. Une adresse clé pour dénicher un meuble joliment upcyclé !

https://atelierdecosolidaire.com/

7 rue la Motte Picquet 33300 Bordeaux

#2 : Etu’récup : se meubler à petit prix

Située sur le campus universitaire de Bordeaux, Etu-Récup propose des objets à bas coût de seconde main aux étudiants et riverains. On y trouve tout le nécessaire : frigos, canapés, vêtements… L’association compte une boutique et deux espaces dédiés au vélo (réparation, apprentissage…). Des ateliers de fabrication de cosmétiques zéro déchet (shampoings…) et de couture sont régulièrement organisés.

https://eturecup.org

4 adresses :

  • La ressourcerie du campus : (S)pace’ Campus, 18 avenue de Bardanac, Pessac
  • La maison du vélo campus : 13 avenue Pey Berland, Pessac
  • La maison du vélo Pessac Centre : 3 rue des Poilus, Pessac
  • La maison du vélo Gradignan : Parc du Château de l’Ermitage, 16 avenue Jean Larrieu – Gradignan
Bien choisir avant d’acheter
À lire aussi
Bien choisir avant d’acheter

#3 : Envie Gironde : l’électroménager écologique et solidaire

Depuis les années 1980, Envie collecte des appareils électroménagers et médicaux, les répare puis les revend de 40 à 60 % moins cher que le neuf. Un geste à la fois écologique et social, puisque les appareils sont réparés par des salariés en parcours d’insertion. Choisir un appareil dans l’un des magasins du réseau Envie assure aussi une tranquillité d’esprit, puisqu’ils sont tous garantis minimum 2 ans !

https://gironde.envie.org/

2 adresses :

  • ENVIE Pessac : 8 rue Gaspard Monge, ZI Bersol, 33600 Pessac
  • ENVIE Ambarès : 1 rue chante alouette, 33440 Ambarès-et-Lagrave

#4 : Emmaüs, pour tout trouver d’occasion

Initialement lancé par l’Abbé Pierre en 1949, le mouvement Emmaüs regroupe aujourd’hui près de 300 structures dédiées à l’action sociale et au réemploi. Emmaüs compte plusieurs lieux en région bordelaise dans lesquels vous pouvez déposer et acheter des objets d’occasion. 

https://emmaus-france.org/

5 adresses :

  • Emmaüs Parempuyre2 Rue des Compagnons de l’Abbé Pierre, 33290 Parempuyre
  • Emmaüs Gironde : 256 Cours de la Somme, 33800 Bordeaux
  • Bric Emmaüs : 3 Rue Francis Garnier, 33000 Bordeaux
  • Bric Emmaüs : 40 Cours Gambetta, 33150 Cenon
  • Emmaüs Darwin : 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux, France

#5 : Apprendre à réparer avec Récup’R

L’association Récup’R, créée en 2008, promeut le réemploi en proposant à ses adhérents d’apprendre à coudre et à réparer eux-mêmes leurs vélos, en organisant des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets ouverts à tous. Chacun peut aussi acheter les objets réparés par l’association dans son local bordelais. 

https://recupr.org/

206 rue Carle Vernet, 33800 Bordeaux

Une sphère transparente sur une plage
À lire aussi
Découvrez les objets issus de l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine

#6 : L ‘Entrepôt Saint Germain : un voyage dans le passé

Spécialisé dans le mobilier ancien, l’entrepôt Saint-Germain vous plonge dès l’entrée dans un univers rétro. Des meubles de cuisine des années 1950 aux vêtements colorés des seventies, ce magasin offre une large sélection d’objets vintage à explorer, et éventuellement adopter. 

https://depotventebordeaux.com/

96 Rue Amédée Saint-Germain, 33800 Bordeaux, France

#7 : RecycLivre Bordeaux

RecycLivre est une entreprise de vente de livres d’occasion. Elle récupère les livres auprès d’organisations et de particuliers puis les revend sur internet et dans plusieurs boutiques en France. L’entreprise intègre aussi une dimension solidaire, puisqu’elle reverse 10 % du prix de vente net à des associations d’éducation et environnementales. 

https://www.recyclivre.com/

67 cours de la Somme 33800 Bordeaux

#8 : Balade aux puces de Saint-Michel

Chaque dimanche matin depuis les années 1970, le quartier Saint-Michel s’anime en accueillant le marché aux puces d’environ 80 exposants. On peut y trouver une grande variété d’objets et de meubles de toutes époques tout en profitant d’une belle promenade en ville.

#9 : ikos, le futur village du réemploi

L’initiative ikos est composée de plusieurs organisations membres ayant pour projet de créer un grand village du réemploi de 2,5 hectares sur la métropole de Bordeaux. Ce lieu servira à récolter et revendre des objets d’occasion. Il proposera aussi des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets. En attendant l’ouverture du village, prévue pour 2023 dans le nord de la ville, ikos a ouvert une boutique temporaire dans le centre commercial Aushopping de Bordeaux Lac. 

https://ikos-bordeaux.fr/

Avenue des 40 Journaux – 33300 Bordeaux

#10 : La Boucle, lieu de vie dédié à la consommation durable

On ne pouvait terminer ce top 10 sans vous encourager à visiter La Boucle pour laquelle l’association HOP a participé au lancement en 2021. Implanté à Bègles, en pleine métropole bordelaise, ce tiers-lieu promeut des solutions concrètes pour allonger la durée de vie de ses produits. La Boucle est à la fois une ressourcerie, un atelier de réemploi et de réparation, un café-cantine et un lieu de sensibilisation à la durabilité des objets. 

https://www.la-boucle.fr

19 Rue Yvonne et Robert Noutary, 33130 Bègles

Aller plus loin