Manuel d’instruction pour un bureau professionnel durable

Manuel d’instruction pour un bureau professionnel durable
Un changement de structure, une réorientation professionnelle, ou un besoin de matériel pour accueillir de nouveaux effectifs ? Les occasions sont nombreuses pour faire bénéficier vos espaces de travail d’un lifting de seconde main. HOP vous donne toutes les clefs pour faire de cet espace votre parfait sanctuaire de la durabilité.

Faites rentrer vos bureaux dans l’économie circulaire

La première étape est de réfléchir à votre espace en listant tous les objets que vous jugez nécessaires à vos besoins et de comparer cette liste à ce que vous possédez actuellement. Suivez ce grand questionnement de la durabilité : l’avez-vous déjà ou en avez-vous vraiment besoin ? Ce test simple et pourtant fondamental fera déjà la moitié du travail. En effet, le changement de locaux est encore souvent synonyme de benne ou d’achat neuf. En ré-utilisant ce que vous avez déjà vous actionnerez l’un des leviers les plus importants de la durabilité.

La réutilisation n’est pas une option ? De nombreuses entreprises et associations vous permettent d’acquérir du matériel de bureau de seconde main. Vous trouverez une large gamme de produits tout en évitant de dépenser des fortunes dans un mobilier neuf souvent très onéreux. Bien sûr, le service de l’occasion fonctionne dans les deux sens : vous pouvez aussi bien acheter que donner votre mobilier.

Quelle offre de mobilier choisir ?

Une fois la liste de vos besoins établie, plusieurs choix s’offrent à vous : passer par une entreprise spécialisée qui vous proposera une offre clef en main selon votre demande, piocher vous-même dans son catalogue ou vous tournez vers une solution plus “alternative”.

Beaucoup de sites spécialisés proposent du mobilier d’occasion ou déclassé (un retour d’exposition par exemple), c’est le cas d’Adopte Un Bureau, Allée du Bureau ou encore Fairspace par exemple. Dans tous les cas, elles vous garantissent que le mobilier proposé est inspecté et remis en état si besoin. Cette exigence minimale s’applique y compris pour le matériel donné.

Concernant les prix, comptez en moyenne 50% d’économies. Vous serez toujours gagnant mais un arbitrage devra néanmoins être fait. Les produits sont moins chers car soumis à une décote suivant l’état du matériel proposé (bon état, très bon état, comme neuf…). Référez-vous à l’étiquette spécifique de chaque produit et raisonnez selon votre budget et la dégradation esthétique du produit.

Si vous êtes à la recherche d’une simple mise en relation pour vendre ou acheter vos bureaux, des entreprises existent aussi sur ce segment. C’est le cas de SCOP3 et sa plateforme digitale qui se proposent de faire le maillon manquant entre le vendeur et l’acheteur. Vous pouvez aussi vous tourner vers les plateformes généralistes de ventes entre particuliers via leur rubrique Ameublement, comme Le Bon coin. N’oublions pas le Label Emmaüs, une marketplace lancée par le mouvement Emmaüs spécialisée dans le réemploi solidaire. Grâce au renseignement de la localisation vous pourrez acheter près de chez vous et limiter l’empreinte carbone du transport si vous souhaitez pousser votre engagement environnemental encore plus loin. Enfin, pensez à vous rendre dans les ressourceries proches de chez vous, vous y trouverez sûrement votre perle rare pour un coût dérisoire.

Gabrielle en train de présenter la Fresque de l'économie circulaire
À lire aussi
Gabrielle Piot (Fresque de l’économie circulaire) : “Dans la nature, le concept de déchet n’existe pas”

De la durabilité jusqu’au coin café

Le petit plus du bureau face au télétravail est bien souvent l’ambiance et les moments partagés entre collègues. Si tout le monde n’a pas forcément la chance d’avoir une salle de repos dédiée, vous pouvez tout de même aménager un coin détente ou restauration qui sera lui aussi estampillé seconde main.

Machine à café, bouilloire, tasses, vaisselles du midi, la liste peut vite s’agrandir. Allez faire un tour chez votre magasin de seconde main préféré qui regorge sûrement d’objets qui combleront vos pauses cafés.

Pour connaître de nouveaux lieux, allez faire un tour sur la carte participative Près de chez moi de Produits Durables et explorez la thématique “Acheter durable” pour trouver votre bonheur.

Et si on louait au lieu d’acheter ?

Avant de sortir la carte bancaire, avez-vous pensé à la location ? Différentes entreprises s’y sont converties et vous permettent de passer par un service d’abonnement. C’est le cas d’Adopte un bureau, mais aussi de Burocase ou de BuroRent.

Le prix varie en fonction de la quantité de mobilier demandé et de sa durée de location et se fait généralement sur devis. L’option de la location est particulièrement judicieuse pour un besoin en mobilier ponctuel mais peut aussi être une bonne manière d’accompagner les employés dans leur télétravail en leur louant du matériel de qualité.

Que ce soit en louant ou en achetant, vous pouvez inscrire vos lieux de travail dans des dynamiques plus ambitieuses pour la planète. La prochaine fois que vous aurez besoin de meubler ces espaces, lancez vous un défi en y incluant les collègues. Arriverez-vous à vous meubler entièrement en seconde main ?

Bien choisir avant d’acheter
À lire aussi
Bien choisir avant d’acheter

Zoom sur le déménagement de HOP

Le saviez-vous ? HOP grandit et l’association a donc dû déménager en mars 2023, avec la ferme intention de meubler ses nouveaux bureaux de manière durable (comme les anciens d’ailleurs). Les tables ont été achetées reconditionnées, la bouilloire a été offerte par une personne qui n’en avait plus l’utilité, les tasses viennent de chez Emmaüs Riquet et la plante vient d’une bouture. Le reste de l’ameublement provient de la réutilisation de nos anciens bureaux.

Aller au contenu principal