Comment réparer ou faire réparer son lave-linge en panne ?

Votre lave-linge ne fonctionne plus ? Vous rencontrez un problème et ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils pour savoir comment réagir en cas de problème. Vérifiez d’abord si votre appareil est sous garantie (2 ans minimum pour un appareil neuf), puis penchez-vous sur les possibilités de réparation : il y en a plus souvent qu’on ne croit !

1. Trouver le problème

  • Tout d’abord, vérifiez que votre problème ne puisse pas se régler simplement, en lisant le mode d’emploi de votre machine (trop souvent négligé) et en vérifiant tous les branchements. Éteignez puis rallumez l’appareil pour vérifier le dysfonctionnement.
  • Le diagnostic d’une machine à laver en panne n’étant pas une chose innée, nous vous conseillons de suivre les accompagnements gratuits en ligne de Murfy.

Dans 60% des cas, réparer une machine à laver ne demande même pas de changer une pièce !

2. Consulter des tutoriels en ligne pour réparer vous-même

  • Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur le site de Spareka. Cette page présente tous les différents problèmes les plus fréquents que peuvent rencontrer les lave-linge. Réparer soi-même, ça n’est pas si sorcier et c’est plus économique. D’ailleurs, le lave-linge est l’appareil que les Français réparent le plus eux-mêmes.

Si vous ne trouvez pas, Internet regorge d’informations pour vous conseiller et vous offrir des solutions. Cette source n’est pas à négliger pour vous permettre de prendre les choses en main et aller plus vite. Par exemple, vous pouvez visionner des tutos de réparation ou suivre des conseils à travers des articles spécialisés. Évidemment, faites attention aux informations données : il ne s’agit pas d’empirer les choses ou de vous mettre en danger, donc soyez vigilant.

  • Si vous bloquez, sachez qu’il y a certainement dans votre entourage des réparateurs du dimanche qui s’y connaissent ou qui se déplacent chez vous pour une somme modique. Si vous n’en voyez pas, tentez de demander dans votre voisinage avec les sites ou applications Stootie ou Allovoisins : ça marche vraiment !

3. Contacter le SAV de votre vendeur ou vous rendre directement en magasin

Si vous n’arrivez pas à régler le problème, pensez à contacter le service après-vente du distributeur ou du fabricant de votre machine. Darty fournit par exemple un SAV 24h/24 et 7j/7 : vous pouvez contacter par téléphone le service, si vous y avez effectué un achat (ou non !) même après la garantie légale de 2 ans (ou contractuelle de 5 ans). Des techniciens vous aideront à gérer le dysfonctionnement par une assistance téléphonique gratuite ou en se déplaçant.

4. Se tourner vers un réparateur indépendant

De nombreux réparateurs indépendants pourront vous aider à réparer votre lave-linge si vous ne souhaitez pas vous essayer à l’autoréparation. Pour trouver de l’aide près de chez vous, vous pouvez consulter cette carte des réparateurs de France classés par ville ou l’annuaire des RéparActeurs par région. Certaines entreprises comme Murfy proposent des diagnostics en ligne ainsi que l’intervention de réparateurs à domicile.

5. Signaler votre produit

Dans le cas où aucune des solutions précédentes n’a donné de résultats et où vous n’êtes pas satisfait de la durée de vie et de la réparabilité de votre machine, nous vous invitons à le signaler et à vous tourner vers la rubrique « Fin de vie » pour savoir quoi faire de votre vieil appareil.

2019-01-18T16:32:03+02:00

Laissez un commentaire