Acheter des chaussures durables : oui mais comment savoir ?

C’est décidé, votre prochaine paire de chaussures sera robuste ou ne sera pas. Pour être certain de votre choix, plusieurs critères doivent être respectés, qui varient en fonction de la matière de la chaussure choisie.

Côté tissu ou matière synthétique, privilégiez :

  • les fibres naturelles, y compris pour la doublure

Pas de secret : les fibres naturelles comme le chanvre sont les plus résistantes. Les tissus issus de procédés pétrochimiques sont des passoires de mauvaise qualité.

  • les semelles en caoutchouc naturel plutôt que les gommes aux composants chimiques industriels

De la même manière que pour le tissu, le caoutchouc naturel est très robuste et étanche par nature, comparé aux gommes industrielles.

  • les chaussures cousues plutôt que collées ou soudées

Vous pouvez également demander à votre cordonnier d’y ajouter des patins qui allongeront la durée de vie de vos chaussures. 

Côté cuir, privilégiez :

  • le cuir pleine-fleur

Il s’agit de la partie de la peau la plus dense en fibre. Elle est particulièrement nourrie et douce au toucher. Ce cuir durera plus longtemps que tout autre. Si votre marchand de souliers est incapable de vous renseigner, fuyez ! Il ignore ce qu’il vend et par conséquent ne peut vous en garantir la qualité. Pour plus d’informations : https://www.lexpress.fr/styles/mode/guide-du-cuir_1881107.html

  • les chaussures cousues plutôt que soudées ou collées

Les chaussures cousues sont plus robustes et peuvent être ressemelées en cas de pépin. Si vous voulez épater votre cordonnier ou briller en société, sachez que les méthodes de couture les plus résistantes sont le cousu Goodyear et le cousu Norvégien. Plus d’informations sur : https://www.bonnegueule.fr/conseil/chaussures-decontractees-homme/

  • les semelles en gomme naturelle

La principale raison est que les semelles en gomme naturelle isolent généralement mieux que les semelles en cuir : vous pourrez donc les porter en hiver également. De plus, le cuir craint l’humidité et la semelle peut s’abîmer plus rapidement si vous crapahutez souvent les jours de pluie.

Si la paire de vos rêves n’est disponible qu’avec des semelles en cuir : faites-y ajouter des patins ! C’est généralement peu coûteux et cela allongera beaucoup la durée de vie de vos chaussures.

2019-03-12T08:45:29+01:00

Laissez un commentaire