Réparer ou se séparer de ses fringues placardisées

Une fois que nos vêtements ne font plus l’affaire, comment faire pour prolonger leur vie ?

1. Réparation, customisation : donner un second souffle

La couture, beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, offre des moments de détente et une bonne dose de satisfaction : alors pourquoi ne pas se lancer ?

Un vêtement dont vous vous êtes lassé peut être customisé et agrémenté d’autres tissus, broches, motifs qui vous donneront l’impression d’avoir un vêtement neuf !

2. Donner ou vendre ses anciens vêtements

Vous souhaitez vous débarrasser de produits amassés au fil des ans, en bon état mais que vous ne portez jamais ? La vente ou le don de produits d’occasion est en plein boom avec la multiplication de sites internet mettant en contact les particuliers vidant leurs garde-robes et le retour à la mode des friperies.

D’après Oxfam, environ 88 000 tonnes de vêtements dormiraient au fond de nos placards. Alors si vous souhaitez faire de la place (et éventuellement gagner un peu d’argent), vous pouvez  les donner ou les revendre.

Selon l’Ademe, les Français se débarrassent en moyenne chaque année de 12 kg de textile par personne. Nombreuses sont les associations ou les entreprises sociales spécialisées qui trient, vendent ou donnent les vêtements à d’autres personnes.

3. Recycler les vêtements, chaussures et linges de maison trop abîmés

Dans certains cas, il faut s’y résoudre, le vêtement n’est plus mettable ! Même immettables, vos vieux vêtements peuvent changer complètement d’usage, et servir par exemple d’isolant.

Certaines grandes marques de vêtements proposent de les récupérer, mais vous pouvez aussi les apporter aux points de collecte des structures adaptées :

Vous pouvez également transformer vos anciens vêtements en chiffons, poupées de chiffon … tout est permis !

2018-11-29T16:05:18+02:00

Un commentaire

  1. Lucile974 22 janvier 2019 at 6 h 33 min - Reply

    Réparez vos tongs cassées avec une vis fine !
    Suivez les conseils magiques ici : https://bachiboozook.wordpress.com/2015/11/30/reparer-ses-tongs/

Laissez un commentaire