3 choses à savoir pour réparer mon smartphone

Vous pensez à faire réparer votre smartphone cassé, en panne ou en perte de vitesse ? Félicitations, vous êtes un vrai héro du quotidien en optant pour la réparation plutôt que pour l’achat d’un modèle neuf (ou même d’occasion).
Dans l’univers des smartphones, la sortie incessante de nouveaux modèles multiplie le nombre de téléphones disponibles et nous sommes souvent noyés par la quantité d’informations. Comment puis-je faire pour réparer mon téléphone ? Plusieurs options s’offrent à vous selon vos ressources.

1. On ne se casse pas la tête

Aller chez un réparateur du quartier ou dans les centres commerciaux, où des experts se feront un plaisir de prendre en charge votre “précieux”. Demandez bien la facture, car une garantie de 3 mois s’applique sur les actes de réparation professionnelle.

2. On fait des économies

Vous voulez faire des économies et avez un peu de temps pour mettre la main à la pâte : tout d’abord, consultez les tutoriels de réparation et les forums pour comprendre l’origine de la panne de votre téléphone et les étapes nécessaires à la réparation.

Il vous faudra le plus souvent acheter une pièce détachée : plusieurs sites web proposent des pièces détachées à différents tarifs, à vous de déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins. Attention, de nombreux sites web ne vendent pas de pièces d’origine.

  • IFixit : une référence de la réparation de l’IT. Le site propose des pièces détachées à un prix attractif et des tutos pour la réparation, ainsi que tout le matériel nécessaire à l’installation. Présent dans toute l’Union européenne.
  • SOSAV : ce site français est très clair, accompagné de tutoriels. Même la réparation d’une batterie d’iPhone devient très simple grâce au tuto vidéo et imagé. Il propose de grandes quantités de pièces détachées, parfois elles-mêmes reconditionnées. Ils organisent aussi les Captain Repairs si on préfère faire appel à un pro.
  • Piece2mobile : les prix sont un peu plus élevés, mais vous trouverez des pièces d’origine.
  • Mobile24 : les prix sont assez intéressants. L’intérêt de ce site web est surtout la quantité de pièces disponibles pour plus de modèles.

3. Les bonnes astuces

Ne jetez plus votre écran cassé, revendez-le sur RecycleMonLCD ! Il sera recyclé et réduira ainsi le coût de la réparation de votre téléphone. A noter : la garantie légale de conformité joue aussi pour les pièces détachées, que vous passiez par un réparateur agréé ou par le constructeur de votre téléphone. Si la pièce détachée lâche dans les deux ans, vous pouvez la faire remplacer gratuitement.

2018-11-29T14:27:12+01:00

Laissez un commentaire