Top 5 des astuces pour faire durer son lave-linge

Pour faire durer son lave-linge, rien de mieux qu’un bon nettoyage ! Du bac à lessive jusqu’au tuyau, voici les 5 gestes indispensables et écologiques pour optimiser le fonctionnement de votre machine et prolonger sa durée de vie.
Au-delà du fait qu’il est indispensable de vider les poches de ses pantalons, de respecter le dosage et de laisser la porte de votre lave-linge ouverte après chaque lessive, il existe quelques astuces infaillibles pour faire durer votre lave-linge. Pour son entretien, le vinaigre d’alcool se révèle être la solution miracle ! Il peut servir à nettoyer le bac à lessive comme le tambour.

1. Nettoyer le bac à lessive avec de l’eau tiède

Le bac à lessive est la première chose à vérifier avant de se lancer dans ce grand nettoyage ! S’il est sale, retirez le bac (la plupart sont amovibles : voir image ci-dessous) et nettoyez-le avec de l’eau tiède et du vinaigre d’alcool, puis rincez. Essuyez ensuite avec un chiffon avant de replacer le bac dans son emplacement. Si votre bac à lessive ne se vide plus, vérifiez si votre robinet est assez ouvert, car le calcaire peut boucher l’arrivée d’eau.

2. Se débarrasser des moisissures des joints avec une éponge et de l’eau tiède

Les joints au niveau de la porte peuvent cacher des moisissures. Vérifiez leur présence et nettoyez-les simplement avec une éponge humidifiée ou une vieille brosse à dents pour les recoins, puis essuyez avec un chiffon.

3. Faire le grand nettoyage 2 fois par an

Deux fois dans l’année, lancez un cycle à vide de 30°-40° en ajoutant directement dans le tambour 1 litre de vinaigre d’alcool. Cela permettra de nettoyer votre lave-linge en profondeur et d’éliminer toutes les bactéries et le calcaire.

Contre la rouille, utilisez du vinaigre d’alcool avec de l’eau chaude et frottez avec un torchon. N’utilisez pas le côté abrasif d’une éponge pour ne pas abimer le tambour.

4. Vider le filtre

Le filtre permet de récolter tous les objets qui se seraient perdus dans le lavage (pièce de monnaie, bouton de chemise, bijoux…). Suite à la vidange de l’eau, vérifiez le filtre généralement placé au-devant de la machine, derrière une plinthe plastique accessible avec un tournevis, sinon directement dans la cuve du lave-linge. A ce moment-là, retirez tous les objets qui ont pu être récoltés, puis replacez soigneusement le filtre pour éviter les fuites.

5. Déboucher le tuyau d’évacuation

Le tuyau d’évacuation derrière la machine à laver peut être encombré de résidus et causer une mauvaise odeur au linge. Il est important de le nettoyer une à deux fois par an. De plus, c’est l’occasion de vérifier l’état du tuyau pour s’assurer qu’il ne présente aucune fissure ou usure, que les joints sont bien positionnés et que le tuyau est bien serré.

Prendre soin de tous ces éléments vous assurera un bon fonctionnement de votre lave-linge et permettra de l’utiliser le plus longtemps possible. Il n’y a plus qu’à enfiler votre tenue de ménage et passer à l’action en prônant haut et fort le pouvoir du vinaigre blanc !

2018-11-21T23:23:01+01:00

Laissez un commentaire