Réparer ou se séparer de ses fringues placardisées

Réparer
Vêtement
Réparer ou se séparer de ses fringues placardisées
On a tous dans nos placards des vêtements que l’on ne porte plus mais qui s’entassent. Et si c’était l’heure de les faire sortir du placard ! S’ils ne vous plaisent plus, nous avons plusieurs options à vous proposer.

1. Réparation, customisation : donner un second souffle

Si l’habit que vous sortez de vos placards présente des défauts, vous pouvez faire reprendre vos vêtements par des experts du fil. Que ce soit pour une couture, un bouton, ajuster une taille, un ourlet ou tout autre opération, nous vous donnons nos adresses : 

La couture, beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, offre des moments de détente et une bonne dose de satisfaction : alors pourquoi ne pas se lancer ?

Quelques liens utiles mais non exhaustifs

Un vêtement dont vous vous êtes lassé peut être customisé et agrémenté d’autres tissus, broches, motifs qui vous donneront l’impression d’avoir un vêtement neuf !

Une femme qui regarde des vêtements dans les rayons
À lire aussi
Les 5 conseils clés pour choisir des vêtements qui durent

Quelques liens utiles mais non exhaustifs

Avez-vous entendu parler de l’upcycling ? C’est le recyclage par le haut, la création de vêtements ou accessoires à partir d’autres vêtements, tissus, chutes et d’autres encore. Vous pouvez le pratiquer, l’apprendre ou le déléguer :

Pour devenir un(e) pro de la couture

2. Donner ou vendre ses anciens vêtements

Vous souhaitez vous débarrasser de produits amassés au fil des ans, en bon état mais que vous ne portez jamais ? La vente ou le don de produits d’occasion est en plein boom avec la multiplication de sites internet mettant en contact les particuliers vidant leurs garde-robes et le retour à la mode des friperies.

D’après Oxfam,  70% de notre garde robe dormirait au fond de nos placards. Alors si vous souhaitez faire de la place (et éventuellement gagner un peu d’argent), vous pouvez  les donner ou les revendre. Mais dans l’idéal, achetez moins et portez plus. 

Selon l’Ademe, dans le monde on se débarrassait de 460 milliards de dollars par an d’habits encore portables. Nombreuses sont les associations ou les entreprises sociales spécialisées qui trient, vendent ou donnent les vêtements à d’autres personnes.

Voici une liste non exhaustive de structures susceptibles de récupérer vos anciens vêtements 

88% : c’est le pourcentage de Français ayant déjà donné des vêtements ou des chaussures à une association

3. Recycler les vêtements, chaussures et linges de maison trop abîmés

Dans certains cas, il faut s’y résoudre, le vêtement n’est plus mettable ! Même immettables, vos vieux vêtements peuvent changer complètement d’usage, et servir par exemple d’isolant.

Certaines grandes marques de vêtements proposent de les récupérer, mais vous pouvez aussi les apporter aux points de collecte des structures adaptées :

Vous pouvez également transformer vos anciens vêtements en chiffons, poupées de chiffon … tout est permis !