5 solutions pour tout réparer à Paris et réduire ses déchets

Réparer
5 solutions pour tout réparer à Paris et réduire ses déchets
La réparation est un geste essentiel pour faire durer ses objets, et une pratique bénéfique pour la planète et pour le porte-monnaie. D’ailleurs, 77 % des Européens préféreraient réparer leurs objets plutôt que de les jeter ! Pourtant, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire… Entre manque de connaissances techniques, difficulté à trouver des professionnels fiables, coût de la réparation trop élevé par rapport au neuf, il est facile d’être découragé. Néanmoins, les initiatives se multiplient pour rendre la réparation plus facile et accessible à tous. Comme dans plusieurs villes, les choses bougent à Paris et de nouvelles solutions arrivent ! Grâce à la loi AGEC, un fonds de réparation pour les équipements électriques et électroniques voit le jour à l’automne 2022. Vous pouvez bénéficier d’une remise sur les frais de réparation de votre appareil chez un réparateur agréé Quali Répar. Vérifiez que votre appareil est pris en charge.

#1 : Apprendre à réparer gratuitement avec les Repair Cafés

Les Repair Cafés sont des ateliers de réparations importés des Pays-Bas. Ces lieux de réparation collaborative ouverts à tous sont souvent tenus ponctuellement les weekends et permettent de venir réparer gratuitement avec des bénévoles passionnés de bricolage. Une belle initiative pour les budgets serrés, curieux d’apprendre à réparer eux-mêmes, pour faire des économies et faire durer plus longtemps ses objets.

https://www.repaircafeparis.fr/

#2 : Trouver un professionnel près de chez soi

Il n’est pas toujours facile de trouver un professionnel de réparation fiable près de chez soi. C’est pourquoi l’ADEME met à disposition l’annuaire des répar’acteurs : des artisans réparateurs engagés pour l’allongement de la durée de vie des produits. En quelques clics, il est possible de trouver de nombreux professionnels.

https://www.annuaire-reparation.fr/

#3 : Tirer parti des nouvelles technologies pour mieux réparer

De nouvelles solutions facilitent la réparation grâce aux nouvelles technologies. En quelques clics, on peut identifier sa panne grâce à un diagnostic en ligne, commander un réparateur à domicile qui viendra sous 24h (par exemple Murfy ou Fnac-Darty pour le gros électroménager, Cyclofix pour le vélo), être aidé en visio (avec SOS-Accessoire par exemple), ou encore suivre des tutoriels vidéo de Spareka pour se lancer dans une réparation en solo. Toutes ces solutions, qui s’appuient sur les nouvelles technologies, rendent la réparation plus facile et efficace.

https://murfy.fr/

https://depannage-sav.sos-accessoire.com/

https://www.cyclofix.com/

https://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/toutes-nos-videos

https://www.darty.com/achat/services/reparation-hors-garantie/index.html

#4 : Réparer son vélo

La pratique du vélo a connu un vrai boom dans la capitale, elle a doublé entre septembre 2019 et septembre 2020. Ce retour en force du vélo bénéficie aussi aux services de réparation. Que ce soit votre vieux vélo ou celui que vous utilisez, de nombreux services permettent de réparer son vélo à prix réduits. Les ateliers solidaires de Solicycle ou encore de la Cycklette proposent d’apprendre la réparation de vélo.

homme dans son salon réparant son vélon
À lire aussi
Réparer son vélo

https://solicycle.org/

https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france

http://www.lapetiterockette.org/atelier_velo_cooperatif_cycklette/

http://aicv.net

https://www.paillettesetcambouis.org

#5 : Apprendre la couture pour conserver ses vêtements

Les vêtements aussi méritent d’être réparés ! Rassurez-vous, si vos compétences de couture se résument à fixer un bouton sur un vêtement, tout n’est pas perdu. De nombreux lieux proposent des cours de couture pour apprendre à reprendre ses vêtements, à les transformer… Tout cela dans le but de réduire ses déchets et consommer plus durablement. La ressourcerie créative, la Maison du Zéro Déchet, la ressourcerie l’Alternative ou encore la Textilerie proposent des ateliers de couture pour tous niveaux et tous budgets. A vos épingles !

https://www.latextilerie.fr/ateliers-creatifs/

http://lamaisonduzerodechet.org/

https://www.ressourcerie-alternative.fr/

http://www.laressourceriecreative.com/

Aller plus loin