Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?2018-11-21T11:31:26+01:00

Née en 2015, l’association HOP vise à fédérer les citoyens et à influencer les lois et les industriels pour aller vers des produits plus durables et réparables. Avec plus de 35 000 sympathisants en 2018, HOP a 3 missions principales : informer et sensibiliser le grand public au phénomène de l’obsolescence programmée, et dénoncer ces pratiques notamment en justice ; fédérer les citoyens, les experts et les associations pour faire entendre le souhait d’aller vers des produits plus durables et réparables, et influencer en accompagnant le changement des politiques publiques et des modèles économiques des entreprises en faveur de la durabilité et de la réparabilité.

Parce que l’obsolescence programmée n’est pas une fatalité, HOP propose le contenu de ce site pour orienter chacun, avec des conseils concrets, à acheter durable et à prolonger la vie de ses produits. L’objectif est que le consommateur puisse se prémunir de l’obsolescence programmée, éviter le gaspillage des ressources et influence les marques à mieux concevoir leurs produits par le pouvoir du porte-monnaie.

CommentReparer.com est une communauté d’entraide dédiée à la réparation d’appareils domestiques. Le site accueille chaque jour 20000 visiteurs et regroupe plus de 15000 fans sur Facebook. Ce site indépendant vise à rendre la réparation accessible à tous grâce au partage des connaissances entre novices et bricoleurs parfois experts.

Damien Ravé, fondateur de la plateforme CommentReparer.com, est le développeur de ce site qui a aussi pour but de promouvoir l’allongement de la durée de vie des produits. Il veille à la protection des données et la fiabilité des avis donnés sur la fiabilité des marques et des produits. Les utilisateurs des conseils de réparation sont invités à donner leurs avis sur la durabilité de leurs produits sur le site « produits durables ».