Méthodologie

Méthodologie2018-11-30T16:35:38+01:00

Notre méthodologie pour attribuer des notes

Notre but, à travers ces notations, est d’apporter une information fiable, objective et consolidée sur la durabilité des produits, pour que les consommateurs puissent acheter (ou non) en connaissance de cause.

Nos équipes ont réfléchi pendant plusieurs mois à la meilleure manière de délivrer cette information sur un site. Nous avons donc conçu un système de notation qui valorise à la fois les « avis qualifiés » (avis experts) et les « avis quantifiés » (nombre de notes).

Disons-le tout de suite : aucun système de notation n’est parfait. Dans la mesure où il est possible que les notes comportent des biais (par exemple, le risque que les consommateurs qui se connectent soient surtout les consommateurs mécontents, lien entre le nombre de notes et les produits les plus vendus…) ou qu’elles prennent mal en compte l’ensemble des paramètres (par exemple, le plus important est que le produit soit solide pour certains, et réparable pour d’autres) : il ne faut donc pas prendre le « classement » au pied de la lettre.

Le système actuel doit être vu comme un processus d’amélioration : cette première version pourra être améliorée en fonction des dysfonctionnements ou incohérences constatées. Alors qu’aujourd’hui elle ne permet « que » d’avoir une note vis-à-vis des marques d’un type de produits, elle pourrait permettre demain d’avoir une analyse plus fine en distinguant les marques selon leurs modèles. Là encore, patience, nous avançons, mais nous sommes conscients qu’il reste du chemin à parcourir.

Ainsi, l’association Hop appelle les consommateurs à garder leur esprit critique, même vis-à-vis de ce site ! Il est essentiel de confronter cette note, qui reste une moyenne, à nos articles sur comment choisir les produits et aux notices d’achat des produits visés. En d’autres termes, n’achetez pas un produit juste parce que la marque est bien notée sur notre site.

De même, HOP décline toute responsabilité quant aux conséquences de ses notations à l’égard des marques.

Concrètement, comment calcule-t-on les notes ?

Dans chaque catégorie de produit, les marques sont notées par deux mécanismes : les avis des visiteurs et les avis des experts.

1. Avis des visiteurs

Les visiteurs peuvent librement déposer un avis sur un produit ou une marque et noter plusieurs critères.

Trois critères de notation :

★★★★★ Solidité (obligatoire) : évalue la qualité de fabrication générale du produit.

★★★★★ Support/SAV (note facultative) : évalue la qualité du SAV du fabricant/distributeur si le client y a eu recours.

★★★★★ Réparabilité (note facultative) : évalue la facilité avec laquelle l’appareil a pu être réparé si le client y a eu recours.

Le visiteur ajoute également des informations sur son produit (modèle, date d’achat, état, pannes éventuelles) ainsi qu’un commentaire général qui est important pour les visiteurs car plus qualitatif qu’une simple note.

Cela donne une note moyenne de fiabilité : les trois critères sont ensuite regroupés dans une seule note « fiabilité » pour chaque avis (la solidité compte pour 50% de la note, le support pour 25%, la réparabilité pour 25%).

L’ensemble des avis des visiteurs sont ensuite agrégés pour définir la note « visiteurs » moyenne de 1 à 5 étoiles : ★★★★★

2. Avis Experts

Plusieurs sources d’expertise externes fournissent des données à moyenne ou grande échelle sur la durabilité des produits : taux de panne, note de réparabilité, tests de fiabilité, etc. Ces données sont identifiées, évaluées et intégrées aux données du site par l’équipe de Produits Durables.

Plusieurs critères de notation

Les données sont consolidées et ramenées à une note de 0 à 5 étoiles sur trois critères identiques à ceux des avis utilisateurs :

★★★★★ Solidité : évalue la qualité de fabrication générale du produit.

★★★★★ Support/SAV : évalue la qualité du SAV du fabricant/distributeur.

★★★★★ Réparabilité : évalue la facilité avec laquelle l’appareil a pu être réparé.

+ Eventuellement, une note moyenne de fiabilité qui regroupe les 3 critères ci-dessous

Les trois critères sont ensuite agrégés pour l’ensemble des avis avec une pondération selon la nature des données expertisées :

  • La solidité est pondérée à 50%, le support pour 25%, la réparabilité pour 25%.
  • En l’absence de notes détaillées, la fiabilité (note globale) est pondérée à 100%.

Taille de l’échantillon/représentativité

Pour chaque avis Expert, une seconde pondération est ajoutée ensuite selon la taille de l’échantillon ou le degré d’expertise des auteurs de la donnée :

  • L’avis d’un réparateur unique sera pondéré 1.
  • Une enquête portant sur quelques dizaines à une centaine de données sera pondéré 10.
  • Une enquête portant sur des centaines ou milliers de données sera pondéré 100.

L’ensemble des avis des experts sont ensuite agrégés pour définir la note « Experts » moyenne de 1 à 5 étoiles : ★★★★★

Accès aux sources

Lorsque ces données sont accessibles publiquement (ex. iFixit, test-achats.be), nous fournissons un lien vers la source de données, qui contient généralement des informations complémentaires utiles. Certaines données sont confidentielles et peuvent être utilisées dans le calcul de la note mais ne sont pas rendues publiques.

3. Classement des marques

La moyenne des notes Experts et Visiteurs par produit définit un classement de 0 à 5 étoiles ★★★★★. Les marques ayant la meilleure moyenne apparaissent en haut du classement.

Nombre d’avis minimal :

A côté de chaque notation, on indique le nombre d’avis Experts ou Visiteurs, car c’est un indicateur important de la pertinence de la note.

Afin d’éviter qu’une note extrême portant sur un petit nombre d’avis (peu représentative) n’apparaisse en haut (ou en bas) de liste, le classement ne rend visibles que les marques disposant d’un nombre minimum d’avis Visiteurs (10 actuellement) ou d’avis Experts.

Lorsque vous visualisez la liste des marques, un bouton «   Inclure les marques avec moins d’avis » en haut à droite permet cependant de visualiser l’intégralité des avis.

Comment sont définies les marques ? (et pourquoi trouve-t-on des marques qui ne sont plus commercialisées ?)

La liste des marques est directement issue des avis Experts et Visiteurs déposés. Cela pose quelques problèmes :

  • il y a régulièrement des fautes d’orthographe (savez-vous qu’il existe au moins 30 façons erronées d’écrire Whirlpool ?)
  • certaines marques ne sont plus commercialisées
  • certaines marques ont changé de nom suite à des rachats (ex. Arthur Martin devenu Arthur Martin Electrolux, puis disparu avant d’être ressuscité…)

Nous essayons de regrouper les marques de manière automatique ou manuelle pour éviter les problèmes. Mais il arrive que des utilisateurs ajoutent des marques fantaisistes ou qui n’existent plus. Nous avons bon espoir que ces problèmes se résolvent avec les grands nombres : plus il y aura d’avis, plus les données seront fiables. N’hésitez pas à nous signaler des problèmes pour nous aider à améliorer la base.

Quant aux marques « disparues », notez que certains produits très fiables peuvent encore fonctionner après plusieurs années et que certains utilisateurs pourront choisir de les acheter d’occasion ou en récupérer dans les déchets de leurs voisins…

* Prévention des abus

Pour éviter qu’un utilisateur ne « truque » les résultats, plusieurs mécanismes sont mis en place :

  • Vérification de l’adresse e-mail (lien d’activation).
  • Surveillance des adresses IP (en cas d’avis multiples).
  • Surveillance des valeurs anormales (durée de vie excessive, note systématiquement élevée).
  • Enfin, environ 50% des visiteurs proviennent du site commentreparer.com suite à une panne, ce qui augmente la part des avis qu’on peut considérer comme « légitimes ».

Des questions, des suggestions d’amélioration ? N’hésitez pas à nous contacter sur contact@produitsdurables.fr !