Comment interpréter les données du 2ème baromètre du SAV Fnac-Darty?

Le Labo Fnac-Darty a publié mardi 4 juin 2019, les résultats du 2ème baromètre de son SAV, fournissant au consommateur des données statistiques sur la disponibilité des pièces détachées, la durée de vie moyenne et le top 3 de la durabilité à 2 ans des marques de 15 catégories de produits électroménagers et multimédias.
Une avancée pour la transparence
L’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) salue les efforts entrepris par l’enseigne pour faciliter aux consommateurs l’accès à ces informations. Il s’agit là d’une avancée importante dans la transparence de la durabilité des produits, et donc dans la lutte contre l’obsolescence programmée. L’association note les progrès de ce nouveau baromètre qui, pour la première fois, donne un top 3 hiérarchisé et crée un label mettant en évidence les meilleurs produits. L’association souligne également les efforts entrepris vers une internationalisation des enjeux de durabilité, puisque ce nouveau baromètre tient compte des données des consommateurs belges et a vocation à s’étendre davantage à l’avenir.
HOP relève que les marques les plus fiables ne sont pas forcément celles aux produits les plus coûteux. La marque Beko, dont les prix sont plutôt d’entrée de gamme, est très bien classée par exemple pour ses machines à laver.
Des données incomplètes
HOP tient néanmoins à signaler l’incomplétude des données fournies et relativise les classements proposés. En effet, les données du Labo Fnac-Darty ne permettent de comparer les marques qu’à partir du taux de panne sur une durée de 2 ans des produits (la durée légale de garantie). Or, la plupart des produits étudiés ont une durée de vie moyenne très nettement supérieure à 2 ans. Les résultats présentés ne reflètent donc pas la durabilité des produits mais la proportion de défaut de fabrication.
De plus, les producteurs étant tenus de rembourser les réparations lorsqu’une panne survient moins de 2 ans après l’achat, le critère du taux de panne à 2 ans est très peu intéressant pour le consommateur, parce qu’il peut, peu importe la marque qu’il choisit, obtenir des réparations gratuites. En d’autres termes, cela ne lui permet rien de plus que d’estimer s’il aura à effectuer des démarches pour faire réparer gratuitement son produit d’ici 2 ans, mais ne dit rien au-delà, où les éventuelles réparations sont à sa charge.
En outre, la durée de garantie légale de 2 ans fait que les marques cherchent à minimiser autant que possible le taux de panne de leurs produits en-dessous de cette période. Les différences entre marques sont donc nécessairement faibles et peu utiles. Ainsi, bien que les chiffres exacts ne soient pas publiés, on constate 5 cas d’égalité sur les 15 classements malgré des échantillons allant jusqu’à 75 000 interventions !
Même si l’association est consciente de la difficulté de la récolte des données au-delà de ce seuil, ces résultats ne reflètent pas la réalité de l’obsolescence accélérée des produits, ni les réels efforts des entreprises pour allonger la durée de vie des biens dans le temps. Il serait plus pertinent d’avoir des données à minima sur 5 ans (durée de la garantie commerciale Fnac-Darty), voire 10 ans pour des classements véritablement intéressants.
Rendez-vous sur Produits Durables
Le caractère unique du baromètre du SAV Fnac-Darty rend ses données précieuses et nous pousse à les intégrer sur notre site Produits Durables. Néanmoins, pour refléter l’inconsistance des classements tels qu’ils sont proposés, une pondération très faible est appliquée à ces données par rapport à d’autres enquêtes auprès des consommateurs ou vis-à-vis des avis de particuliers.
L’association appelle désormais le Labo Fnac-Darty à aller plus loin dans ses efforts de transparence en publiant les données complètes des pannes des différentes marques et les données au-delà de 2 ans ans, afin de permettre aux consommateurs un véritable choix éclairé.
CONSULTER LE BAROMÈTRE

2019-06-05T12:44:06+02:00

Laissez un commentaire