Entretenir ses chaussures, c’est simple et efficace !

Vous tenez à vos chausses comme à la prunelle de vos yeux, et vous avez raison. Mais comment les faire durer pour l’éternité (ou presque) ?

Entretenir vos chaussures en tissu ou matière synthétique

Lorsque vous ne les utilisez pas, n’hésitez pas à les remplir de papier de soie, ou si vous n’en avez pas, de papier journal. Ainsi, le papier aspirera la transpiration accumulée durant la journée et contribuera à l’entretien du tissu. Cette méthode simple, qui se rapproche de celle de l’embauchoir pour les chaussures en cuir, permet aussi l’entretien de la forme et prévient de la déchirure du tissu.

En cas de tâche, utilisez un détachant naturel tel que le savon de fiel. Si la tâche est coriace, le shampoing pour tapis sera votre meilleur ami !

Pour un nettoyage en profondeur :

  • En machine : attention, vérifiez si vos chaussures sont lavables en machine avant de les y mettre (c’est indiqué sur la languette de la chaussure). Ne les lavez pas seules car elles risquent de se déchirer si elles rebondissent sur les parois, notamment pendant les cycles de lavage et de rinçage. Mettez-les dans une taie d’oreiller avec d’autres vêtements et choisissez un cycle à froid.
  • Si vos chaussures ne passent pas en machine, vous pouvez sans crainte les laver au liquide vaisselle, à l’aide d’une vieille brosse à dent humidifiée.

Pour le blanchissement des semelles, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron et frottez avec une vieille brosse à dents. Certains vous parleront de dentifrice, mais ce dernier ne fera rien de plus que de parfumer vos chaussures à la menthe.

Entretenir vos chaussures en cuir

Ne les portez pas tous les jours car même les meilleurs cuirs ne peuvent supporter une utilisation intensive. Le cuir a besoin de repos, principalement en raison de l’humidité de l’extérieur et de vos pieds. Alternez avec une autre paire pour étendre leur durée de vie.

Mettez des embauchoirs en bois : ces derniers préservent la forme du cuir et préviennent d’une éventuelle déchirure. De plus, ils permettent d’aspirer la transpiration qui s’y accumule.  

Pour l’entretien du cuir, pas besoin des multiples crèmes et brosses que l’on tente de vous vendre. Vos chaussures ne nécessitent qu’une bonne crème/ lait nourrissant(e) incolore (en vente en grande surface ou en magasin de chaussures) et une crème à base de cire d’abeille naturelle (qu’on peut trouver dans les enseignes bio ou dans la plupart des magasins de chaussures). Frottez avec un chiffon ou avec des vieux collants filés pour enlever les saletés accumulées puis appliquez la crème nourrissante. Une fois la crème absorbée, appliquer la cire d’abeille avec un chiffon propre pour protéger le cuir. Faites cela au moins une fois par mois et vos chaussures ne prendront pas une ride !

2019-03-12T15:41:09+01:00

Laissez un commentaire